Le ministre Sébastien Proulx : « La révolution numérique passera par l’éducation »

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons reçu en entrevue M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation du Québec. Il en a profité pour encourager les enseignants qui innovent dans leurs pratiques, estimant que la révolution numérique passe par l'éducation.

Guide du conférencier en ligne pour mieux engager son auditoire

Vous préparez une formation ou une conférence en ligne? Ce nouveau guide vise à vous outiller afin de favoriser l'interaction avec votre auditoire dans un contexte de présentation à distance. Vous pourrez ainsi maximiser votre expérience de conférencier tout comme celle de vos participants!

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.

5 conseils pour vivre la rencontre de parents par visioconférence en toute confiance

Voici 5 conseils pour bien préparer sa rencontre de parents en visioconférence. Cette rencontre est un moment important et l'occasion de créer la relation de coéducation qui facilite la communication et une action concertée entre l'équipe-école et la famille orientée sur la réussite des jeunes. Créez les meilleures conditions possibles pour vivre cette expérience en toute confiance.

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

00:10:55

La conception universelle de l’apprentissage : avantages et défis

* En cette journée tragique pour l'Académie Sainte-Anne, petite soeur du Collège Sainte-Anne, qui a subi un important incendie la nuit dernière, nous sommes de tout coeur avec le personnel! * Nous avons rencontré Cathy Brazeau, directrice du développement pédagogique du Collège Sainte-Anne, afin de parler de conception universelle de l’apprentissage (CUA), une approche inclusive de planification de cours qui tient compte, en amont, des besoins de tous les apprenants.
00:08:24

Combiner apprentissages académiques et culinaires, c’est possible!

Marie-Claude Bernard, technicienne en nutrition et gestion alimentaire au Pavillon du Millénaire (CS des Rives-du-Saguenay), nous présente les ateliers et les projets visant à éduquer les jeunes à de saines habitudes de vie.
00:10:22

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
00:08:49

Les saines relations entre collègues, pour trouver (et garder!) sa voie comme enseignante

Nancie Bouchard enseigne en 1re année à la CSDM. Convaincue qu’elle est une prof « bien ordinaire », elle nous parle de ce qui lui permet de garder sa flamme de l’enseignement jour après jour et d’oser se lancer dans la nouveauté : ses collègues.

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons reçu en entrevue M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation du Québec. Il en a profité pour encourager les enseignants qui innovent dans leurs pratiques, estimant que la révolution numérique passe par l’éducation.

Du 25 au 27 janvier derniers, l’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des élèves, qui sont au nombre d’un peu moins de 200.

À cette occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir en entrevue plusieurs intervenants particulièrement inspirants, dont M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Des jeunes actifs en avant-plan

Le colloque de Clair est un événement qui met d’abord ses élèves en avant-plan. C’est d’ailleurs ce qui a le plus impressionné M. Proulx lors de sa visite. Il y a vu un laboratoire créatif animé, un lieu rempli de ressources dans lequel les élèves sont actifs, en construction et engagés. Il nous rappelle d’ailleurs qu’une école, c’est beaucoup plus qu’un bâtiment : c’est un réel milieu de vie animé par toute une communauté. C’est ce qui donne à chaque école sa propre personnalité. Et il reconnaît qu’à l’intérieur des murs de cette école de Clair règne un état d’esprit particulier qui favorise les apprentissages. Il a constaté, comme tous les participants d’ailleurs, l’engagement de la communauté.

Favoriser un esprit de partage

Clair, c’est un rassemblement de toute une communauté de gens qui innovent. Ce partage libre sur les pratiques pédagogiques gagnantes est particulièrement important pour contribuer à l’avancement de l’éducation. Le Ministre se dit désolé que certains enseignants innovants se sentent seuls ou isolés dans leur milieu. Il les invite à se regrouper, à se faire entendre. Innover c’est important!

La révolution numérique va passer par l’éducation

Avec notre animatrice, Stéphanie Dionne

M. Proulx croit fermement que la révolution numérique va passer avant tout par l’éducation. Il cite en exemple tout le changement de mentalité entourant la protection et le respect de l’environnement, qui est passé en grande partie par les jeunes. Il souligne aussi l’importance d’engager les parents dans l’accompagnement de leurs enfants aux usages du numérique. C’est ensemble que cette révolution pourra se réaliser.

Un réseau qui l’a convaincu

Depuis la dernière année, M. Proulx a eu la chance de se connecter avec des enseignants novateurs et « crinqués ». Ce sont d’ailleurs des enseignants qui lui ont fortement recommandé de vivre ce colloque unique du Nouveau-Brunswick. Il est d’avis qu’il faut encourager la création d’espaces et de communautés pour réfléchir et pour pouvoir s’exprimer.

On vous invite à l’écouter!

 

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.