ANNONCE
ANNONCE

Le ministre Sébastien Proulx : « La révolution numérique passera par l’éducation »

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons reçu en entrevue M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation du Québec. Il en a profité pour encourager les enseignants qui innovent dans leurs pratiques, estimant que la révolution numérique passe par l'éducation.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons reçu en entrevue M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation du Québec. Il en a profité pour encourager les enseignants qui innovent dans leurs pratiques, estimant que la révolution numérique passe par l’éducation.

Du 25 au 27 janvier derniers, l’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des élèves, qui sont au nombre d’un peu moins de 200.

À cette occasion, nous avons eu l’honneur de recevoir en entrevue plusieurs intervenants particulièrement inspirants, dont M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Des jeunes actifs en avant-plan

Le colloque de Clair est un événement qui met d’abord ses élèves en avant-plan. C’est d’ailleurs ce qui a le plus impressionné M. Proulx lors de sa visite. Il y a vu un laboratoire créatif animé, un lieu rempli de ressources dans lequel les élèves sont actifs, en construction et engagés. Il nous rappelle d’ailleurs qu’une école, c’est beaucoup plus qu’un bâtiment : c’est un réel milieu de vie animé par toute une communauté. C’est ce qui donne à chaque école sa propre personnalité. Et il reconnaît qu’à l’intérieur des murs de cette école de Clair règne un état d’esprit particulier qui favorise les apprentissages. Il a constaté, comme tous les participants d’ailleurs, l’engagement de la communauté.

Favoriser un esprit de partage

Clair, c’est un rassemblement de toute une communauté de gens qui innovent. Ce partage libre sur les pratiques pédagogiques gagnantes est particulièrement important pour contribuer à l’avancement de l’éducation. Le Ministre se dit désolé que certains enseignants innovants se sentent seuls ou isolés dans leur milieu. Il les invite à se regrouper, à se faire entendre. Innover c’est important!

La révolution numérique va passer par l’éducation

Avec notre animatrice, Stéphanie Dionne

M. Proulx croit fermement que la révolution numérique va passer avant tout par l’éducation. Il cite en exemple tout le changement de mentalité entourant la protection et le respect de l’environnement, qui est passé en grande partie par les jeunes. Il souligne aussi l’importance d’engager les parents dans l’accompagnement de leurs enfants aux usages du numérique. C’est ensemble que cette révolution pourra se réaliser.

Un réseau qui l’a convaincu

Depuis la dernière année, M. Proulx a eu la chance de se connecter avec des enseignants novateurs et « crinqués ». Ce sont d’ailleurs des enseignants qui lui ont fortement recommandé de vivre ce colloque unique du Nouveau-Brunswick. Il est d’avis qu’il faut encourager la création d’espaces et de communautés pour réfléchir et pour pouvoir s’exprimer.

On vous invite à l’écouter!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Explorer Gemini : un allié polyvalent pour le personnel enseignant

À travers des exemples concrets, une conseillère pédagogique explique comment Gemini, l’IA générative de Google, peut soutenir le quotidien du personnel enseignant. De la formulation de requêtes efficaces à la création d’outils sur mesure pour les élèves, l’IA multimodale révèle ici tout son potentiel… quand on sait comment lui parler!

Lire la suite
Nous avons utilisé un robot conversationnel en classe : Retour d’expérience d’un cours d’histoire

À la suite d’une formation de l’École branchée offerte dans son établissement, l’enseignante d’histoire Mélissa Lavoie a expérimenté non seulement la création de robots conversationnels (chatbots), mais aussi leur utilisation en classe pour développer l’esprit critique de ses élèves. Nous avons voulu en savoir plus. Lisez la suite pour découvrir sa démarche et, qui sait, peut-être y puiser de l’inspiration pour vos propres pratiques!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!