Le 1ᵉʳ novembre 2024, lors du Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, il a remporté un Prix CHAPO, dans la catégorie Leadership numérique. Décernés par l’AQUOPS, les Prix CHAPO sont destinés à honorer les professionnels de l’éducation au Québec qui utilisent le numérique de manière innovante pour transformer l’enseignement et la pédagogie.
Sébastien Bergeron se démarque par son approche proactive et sa présence constante auprès du personnel enseignant et des élèves de son centre de services scolaire. Il croit fermement en l’intégration du numérique pédagogique et prend les devants afin d’offrir une panoplie d’opportunités de développement de la compétence numérique pour tous.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, il a accompagné plus de 120 enseignants et touché près de 3 000 élèves dans une quarantaine de projets, cumulant aussi plus de 200 visites en classe!
Les projets qu’il propose sont variés et intégrateurs afin de rejoindre le plus de personnes possibles : utilisation de Scratch et Makey Makey, programmation avec micro.bit et MakeCode Arcade, activités collaboratives sur Minecraft Éducation, ateliers pratiques sur les robots Lego, etc. Chaque activité est soigneusement liée à des objectifs pédagogiques précis, ce qui en fait une expérience enrichissante pour les élèves et les enseignants à chaque fois.
Un ambassadeur de la culture numérique
Sébastien Bergeron ne se contente pas d’intervenir dans son propre centre de services scolaire. En documentant et en exposant les projets réalisés, il s’assure d’inspirer d’autres acteurs éducatifs à adopter des pratiques similaires.
Par exemple, ses tutoriels, documents clés en main et exemples de projets numériques sont accessibles à tous, témoignant de sa volonté de démocratiser les outils numériques en éducation.
Il valorise également le travail des enseignants et élèves impliqués, mettant en avant leurs contributions. Cette approche collaborative renforce leur sentiment de compétence et inspire d’autres enseignants à intégrer le numérique dans leurs pratiques.
Plusieurs articles publiés sur le site de l’École branchée ont déjà fait état de projets qu’il a initiés :
- Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques
- Libérer du temps pour favoriser l’innovation technologique et inspirer la communauté éducative
- Serre automatisée : Faire pousser des légumes dans la classe
- Robotique : S’inspirer de l’astromobile Persévérance pour stimuler la créativité et l’engagement
- Un projet entrepreneurial qui connaît un succès monstre
Un impact durable sur les pratiques éducatives
Pour garantir la pérennité de ses initiatives numériques, Sébastien mise sur plusieurs leviers stratégiques. En accompagnant les enseignants et en leur fournissant des ressources adaptées et mises à jour, il les rend plus confiants dans l’intégration des technologies en classe. Ceux-ci en voient rapidement les bienfaits, sans avoir à se soucier des contraintes techniques. Ils développent ainsi leur expertise par mimétisme, ce qui se fait donc en douceur et s’ancre davantage dans leurs pratiques afin de perdurer dans le temps.
Bravo!
Crédit photo : AQUOPS