ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le 1ᵉʳ novembre 2024, lors du Gala des Grands prix distinction en technologie éducative, organisé par l’AQUOPS en partenariat avec l’Association Edteq, il a remporté un Prix CHAPO, dans la catégorie Leadership numérique. Décernés par l’AQUOPS, les Prix CHAPO sont destinés à honorer les professionnels de l’éducation au Québec qui utilisent le numérique de manière innovante pour transformer l’enseignement et la pédagogie. 

Sébastien Bergeron se démarque par son approche proactive et sa présence constante auprès du personnel enseignant et des élèves de son centre de services scolaire. Il croit fermement en l’intégration du numérique pédagogique et prend les devants afin d’offrir une panoplie d’opportunités de développement de la compétence numérique pour tous.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, il a accompagné plus de 120 enseignants et touché près de 3 000 élèves dans une quarantaine de projets, cumulant aussi plus de 200 visites en classe!

Les projets qu’il propose sont variés et intégrateurs afin de rejoindre le plus de personnes possibles : utilisation de Scratch et Makey Makey, programmation avec micro.bit et MakeCode Arcade, activités collaboratives sur Minecraft Éducation, ateliers pratiques sur les robots Lego, etc. Chaque activité est soigneusement liée à des objectifs pédagogiques précis, ce qui en fait une expérience enrichissante pour les élèves et les enseignants à chaque fois.

Un ambassadeur de la culture numérique

Sébastien Bergeron ne se contente pas d’intervenir dans son propre centre de services scolaire. En documentant et en exposant les projets réalisés, il s’assure d’inspirer d’autres acteurs éducatifs à adopter des pratiques similaires.

Par exemple, ses tutoriels, documents clés en main et exemples de projets numériques sont accessibles à tous, témoignant de sa volonté de démocratiser les outils numériques en éducation.

Il valorise également le travail des enseignants et élèves impliqués, mettant en avant leurs contributions. Cette approche collaborative renforce leur sentiment de compétence et inspire d’autres enseignants à intégrer le numérique dans leurs pratiques.

Plusieurs articles publiés sur le site de l’École branchée ont déjà fait état de projets qu’il a initiés : 

Un impact durable sur les pratiques éducatives

Pour garantir la pérennité de ses initiatives numériques, Sébastien mise sur plusieurs leviers stratégiques. En accompagnant les enseignants et en leur fournissant des ressources adaptées et mises à jour, il les rend plus confiants dans l’intégration des technologies en classe. Ceux-ci en voient rapidement les bienfaits, sans avoir à se soucier des contraintes techniques. Ils développent ainsi leur expertise par mimétisme, ce qui se fait donc en douceur et s’ancre davantage dans leurs pratiques afin de perdurer dans le temps. 

Bravo!

Crédit photo : AQUOPS

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo