ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Screenagers : documentaire sur les appareils mobiles et les adolescents

Le documentaire à saveur humoristique « Screenagers », qu'on suggère d'écouter en groupe, fait actuellement fureur aux États-Unis. Voici pourquoi.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le documentaire à saveur humoristique Screenagers, qu’on suggère d’écouter en groupe, fait actuellement fureur aux États-Unis. Voici pourquoi.

Il y a actuellement plusieurs inquiétudes autour de l’omniprésence des technologies dans la vie des jeunes, et ce, chez différentes catégories de personnes. L’an dernier, une étude américaine avait identifié les principales peurs des parents relatives à l’utilisation des téléphones intelligents par les adolescents. Sur le plan de la santé, certains professionnels s’inquiètent de leurs impacts sur le développement des enfants. Par exemple, aussi l’an dernier, l’Académie américaine de pédiatrie effectuait des recommandations sur le temps maximal que devrait passer un enfant devant un écran.

D’un autre côté, les technologies marquent également des points forts dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation. Les potentialités éducatives des jeux vidéo et les percées en matière d’éducation adaptée et différenciée en sont des exemples.

Documenter l’impact des technologies sur les « adolécrans »

Screenagers est un documentaire réalisé par la médecin américaine Delaney Ruston. Son titre est un jeu de mots pour teenager (adolescent) et constitue une contraction de screen (pour écran) et de ager (pour âge). En français, pour conserver le même sens et aussi effectuer un jeu de mots semblable, il serait possible de traduire le terme par « adolécran », la contraction d’« adolescent » et d’« écran ». Au-delà de l’aspect comique de ce néologisme, c’est surtout l’impact de la technologie mobile sur les adolescents qu’a voulu documenter cette médecin. Selon les données présentées par Dr Ruston, un adolescent passe en moyenne 6,5 h quotidiennement devant un écran quelconque, et ce, sans comptabiliser le temps pour les devoirs.

Médecin et mère de famille, Delaney Ruston a souhaité porter un regard scientifique sur le phénomène, mais aussi un regard de parent. Se voulant humoristique, le documentaire, d’une durée de 68 minutes, s’adresse aux parents, aux professionnels de l’éducation et, bien sûr, aux adolescents. Le but est de conscientiser la population sur les dérives possibles, tant sur le plan psychologique, physique que social, d’une utilisation excessive des technologies mobiles.

Il est possible de visionner la bande-annonce (en anglais) du documentaire.

L’équipe du documentaire est d’avis qu’il s’agit d’un film à écouter en groupe, et ce, afin de maximiser son effet et de susciter les discussions dans le public. Les personnes intéressées à diffuser Screenagers dans leur communauté sont invitées à demander une projection. Le film est disponible uniquement en version originale anglaise, mais il est possible de le projeter avec des sous-titres en français.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les oiseaux hybrides : un projet mariant arts et français, avec une touche de réalité augmentée!

Au printemps 2023, un projet pédagogique tirant parti des possibilités de la réalité augmentée (RA) a permis à la classe de 6ᵉ année de Nadia Bruno, au Centre de services scolaire des Mille-Îles, de jumeler les arts plastiques et le français, alors que les élèves ont créé des livres géants mettant en vedette des « oiseaux hybrides ». Retour sur le projet.

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.