ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Scientix : une communauté scientifique dynamique

Monde – La Commission européenne a lancé en mai dernier Scientix, un portail Web destiné à toutes les personnes intéressées par l’enseignement des sciences.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Monde – La Commission européenne a lancé en mai dernier Scientix, un portail Web destiné à toutes les personnes intéressées par l’enseignement des sciences.

Scientix s’adresse principalement aux enseignants, aux chercheurs, aux décideurs politiques, aux acteurs locaux, aux étudiants et aux parents. L’objectif de la plate-forme est de donner accès à du matériel didactique, à des résultats de recherche et à des projets reliés à l’enseignement scientifique.

Il donne accès aux principaux résultats des projets européens financés par l’Union européenne au titre des 6e et 7e programmes-cadres de recherche et de développement technologique, du programme d’éducation et de formation et d’initiatives nationales.

Le portail Web va faciliter la diffusion et le partage d’informations, de savoir-faire et de pratiques en matière d’enseignement scientifique dans toute l’Union européenne. La philosophie de Scientix est : chercher, trouver et engager.

Il est disponible en six langues : anglais, français, allemand, espagnol, italien et polonais.

Mme Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission européenne et responsable de la recherche, de l’innovation et de la science, a déclaré: « Scientix permettra à tous les étudiants et professeurs de sciences de disposer d’excellents supports d’enseignement élaborés par les responsables de projets de recherche européens et nationaux. Scientix contribuera donc à donner le goût des sciences aux jeunes et à maximiser l’effet de chaque euro dépensé par l’Europe en faveur de l’enseignement des sciences. »

Plus qu’un site Web
Scientix propose divers évènements et ateliers. L’évènement principal sera la conférence Scientix, du 6 au 8 mai 2011, qui incitera la communauté scientifique et éducative à interagir entre elles. La conférence permettra également de recueillir les impressions quant à la plate-forme.

De plus, un bulletin mensuel présentant les mises à jour sera diffusé. Il y a aussi des forums ouverts à tous sur les dernières initiatives dans l’enseignement des sciences. Il y a différentes discussions concernant chaque projet et chaque pays.

Le site Web est financé par European Schoolnet, le réseau des ministères de l’Éducation de 31 pays européens.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo