ANNONCE
ANNONCE

Science on Stage Canada (SoSC) du 25 au 28 juin 2014 à St-Hyacinthe

SoSC réunit ensemble des éducateurs enthousiastes en éducation pour inspirer les jeunes en sciences et technologie C’est en fournissant aux éducateurs des outils novateurs qu’ils sont à même de transformer leurs classes en environnements "innoventifs" d’apprentissage.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

COMMUNIQUÉ – SoSC réunit ensemble des éducateurs enthousiastes en éducation pour inspirer les jeunes en sciences et technologie C’est en fournissant aux éducateurs des outils novateurs qu’ils sont à même de transformer leurs classes en environnements innoventifs d’apprentissage.

Les objectifs de SoSC sont de…
– Vous procurer, vous éducateurs, de nouveaux outils motivants pour allumer la curiosité des élèves avec des projets innovants et de nouvelles approches en apprentissage.
– Vous permettre de partager vos idées et vos stratégies novatrices et inspirantes avec des collègues canadiens et de créer des réseaux d’entraide.
– Rassembler des chercheurs d’avant garde et des éducateurs pour établir des ponts à long terme entre les deux communautés.
– Enrichir vos connaissances et parfaire vos compétences par le biais de sessions de développement professionnel afin de vous maintenir à la fine pointe de votre art.
– Reconnaître et vous récompenser pour votre excellence et votre créativité en apprentissage de la science et de la technologie.

Les trois piliers de SoSC
Outre une présence sur son site internet et la présentation de projets, la rencontre annuelle est une collaboration pan-canadienne d’éducateurs en science et technologie tous dévoués au développement et à la mise en valeur de l’apprentissage de la science et de la technologie dans tout le pays.

SoSC repose sur trois piliers essentiels incluant:

1. L’Exposcience
Mise en valeur de pratiques exemplaires
En tant qu’éducateur, plusieurs comme vous d’un bout à l’autre du pays, partageront vos idées et vos stratégies les plus innovantes avec vos collègues. Votre matériel sera affiché sur le site de SoSC.
Vous et chacun des participants aurez l’occasion de présenter vos réalisations dans une ambiance d’exposcience. L’horaire est configuré afin de permettre à tous de se visiter mutuellement. Quelques éducateurs seront choisis pour leur projet exceptionnel afin de présenter sur scène pendant 30 minutes devant toute l’assemblée.
Pour de plus amples informations visitez www.scienceonstage.ca

2. Discussions pédagogiques
En tant qu’éducateur vous devez composer quotidiennement avec plusieurs obstacles. L’apport de nouvelles perspectives de collègues canadiens (enseignants, éducateurs informels et professeurs) lors de discussions propose des solutions possibles pour sur- monter ses irritants.

3. Développement professionnel
Des activités pour tous les niveaux (primaire, secondaire et collégial) vous mettent en contact avec des techniques de recherche d’avant garde en éducation, science, et technologie et créée des occasions d’échange de connaissances et de pratiques.

Les gains de Science on Stage :
– Un intérêt accru en science et technologie. Vous serez à même d’offrir des activités plus motivantes et inspirer vos élèves plus qu’auparavant.
– Des outils pédagogiques supplémentaires pour vous aider à planifier et à appliquer des activités en classes plus authentiques.
– Un plus grand intérêt en science et technologie qui permettra aux entreprises canadiennes d’avoir accès à une relève qualifiée et compétente.

 

Pour de plus amples informations visitez www.scienceonstage.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!