L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La science rendue accessible et amusante pour les 4 à 20 ans

Le Réseau CDLS-CLS débute sa saison en force avec de nombreux programmes en sciences et technologie visant à éveiller l'intérêt et alimenter la passion des jeunes pour ce secteur.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Réseau CDLS-CLS débute sa saison en force avec de nombreux programmes en sciences et technologie visant à éveiller l’intérêt et alimenter la passion des jeunes pour ce secteur.

Le Réseau CDLS-CLS offre 4 programmes scientifiques qui permettent d’offrir aux jeunes des occasions d’expérimenter les sciences et la technologie de façon concrète en milieu scolaire :

  • Expo-sciences : élaborer son propre projet scientifique et prendre part à une compétition scientifique pouvant mener jusqu’au palier international;
  • Défis technos : réaliser un prototype qui permet de relever un défi et courir la chance de participer à une finale régionale;
  • Club des Débrouillards : participer à des activités et réaliser des expériences pour découvrir les sciences;
  • Les Innovateurs à l’école : rencontrer un Innovateur passionné de science.

L’objectif : faire découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’univers des sciences aux jeunes et leur permettre de développer des intérêts qui les motiveront à poursuivre leurs études et à choisir des carrières qui les passionnent. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS, précise : « Il s’agit d’un objectif commun à tous les membres du Réseau CDLS-CLS. Nous sommes fiers de développer le goût des sciences chez les jeunes par une vaste gamme d’activités. Les différents acteurs du milieu scolaire engagés dans le développement de l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie peuvent être assurés de trouver dans nos programmes tous les outils et les ressources nécessaires pour les appuyer. »

 

Expo-sciences Hydro-Québec : 12 000 scientifiques en herbe et 600 000 $ en prix

Tous les Québécois âgés entre 6 et 20 ans sont invités à faire comme les 12 000 jeunes qui ont participé aux Expo-sciences l’année dernière et à préparer un projet d’Expo-sciences sur un sujet qui les allume. Nouveauté cette année : les règlements et formulaires ont subi une refonte complète de façon à rendre la participation aux Expo-sciences encore plus accessible. Le public et le milieu scolaire sont également invités à venir rencontrer les exposants. Pour connaître les dates des finales, consultez le calendrier.

 

Défis technologiques : premiers contacts avec le monde de l’ingénierie

Les Défis technologiques prévoient deux défis qui sauront réveiller l’ingénieur qui sommeille chez les élèves du primaire et du secondaire. Pince-moi ça! est le défi qui sera lancé aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire par le biais du Défi apprenti génie. Les jeunes devront concevoir une pince permettant de ramasser et de déplacer des objets de taille et de masse différentes.

Au secondaire, la nouvelle édition du Défi génie inventif, L’usine à pâtes!, exigera des participants qu’ils conçoivent un appareil capable d’enclencher une cascade d’événements. Le dernier événement sera le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible.

Pour s’assurer que les enseignants profitent en toute simplicité de ces situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) des plus motivantes, une série d’outils pédagogiques sont disponibles gratuitement.

 

Club des Débrouillards : expérimenter et vivre la science

Que ce soit en classe, au service de garde, la fin de semaine ou pendant la période des vacances estivales, des animateurs dynamiques et qualifiés sont formés pour permettre aux enfants d’expérimenter la science tout en s’amusant. Les enseignants sont également invités à découvrir les nombreuses animations scientifiques et les outils pédagogiques créés spécifiquement pour le milieu scolaire.

 

Les Innovateurs à l’école : rencontre avec des passionnés de science

Le programme Les Innovateurs à l’école offre la chance à des dizaines de milliers d’élèves de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie en rencontrant un Innovateur qualifié. L’atelier-conférence est l’occasion pour le scientifique de transmettre sa passion aux jeunes. Selon la région, plusieurs domaines peuvent être abordés : l’astronomie, la zoologie, la biologie, la chimie, l’entomologie, l’environnement, le génie, l’informatique, la physique, la santé, les sciences de la Terre, et plus encore. L’activité est sans frais.

 

Pour information et réservation, communiquez avec votre Conseil du loisir scientifique régional.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.

44e édition de la Super expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022

Communiqué – La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022, se tient en virtuel du 22 au 24 avril. S’échelonnant sur trois jours, cet événement est l’occasion pour le public de découvrir les meilleurs projets scientifiques du Québec réalisés par des jeunes de 12 à 20 ans provenant des quatre coins de la province.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >