L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Samedi, c’est la journée de Pi!

La journée de quoi? Oui, le nombre Pi, 3.1416… En considérant l’approximation 3.14, ceci correspond en format de date américain au 14 mars. Depuis deux ans au Québec, on célèbre cette journée en annonçant les gagnants du concours de la Journée des Maths. Vos classes ont-elles participé? Il n’est pas trop tard!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

La journée de quoi? Oui, le nombre Pi, 3.1416… En considérant l’approximation 3.14, ceci correspond en format de date américain au 14 mars. Depuis deux ans au Québec, on célèbre cette journée en annonçant les gagnants du concours de la Journée des Maths. Vos classes ont-elles participé? Il n’est pas trop tard!

Jusqu’au 13 mars à 16h (heure du Québec, nouvelle date limite annoncée en ce 11 mars), les élèves du Québec de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire, et ceux de l’Ontario de la 4e à la 8e année, peuvent participer au concours en répondant correctement en ligne au plus grand nombre possible de questions mathématiques liées à leur niveau scolaire. Chaque élève des classes inscrites dispose de 30 minutes (à passer d’un coup ou en plusieurs séances) pour ce faire.

De l’avis de certains enseignants, ce sont les 30 minutes de révision les plus intenses de l’année. Le concours a officiellement débuté hier, le 10 mars, et plus de 17 500 élèves se sont connectés à la plateforme de participation, ce qui a eu raison du serveur. Heureusement, le service a été augmenté pendant la nuit, si bien que tout devrait se dérouler normalement aujourd’hui. Ainsi, les élèves qui ont participé le 10 mars ont la possibilité de recommencer leur séance de 30 minutes d’ici la fin du concours s’ils le souhaitent. On conseille aux classes ayant de la difficulté à trouver une plage horaire convenable de participer au concours à partir de la maison.

On peut d’ores et déjà voir le classement des meilleurs élèves, classes et écoles mis à jour en temps réel ici :

Revenons à la Journée de Pi. Selon Wikipédia, elle est généralement célébrée à 1 h 59 de l’après-midi (ou du matin si vous préférez!), à cause de l’approximation de six chiffres (3,14159). « En 2015, la journée de Pi sera exceptionnelle puisque le millésime de l’année sera prise en compte. Elle sera fêtée à 9h26’53” : 3.14.15 9:26:53 », peut-on lire sur la page de l’encyclopédie. De plus, le 14 mars, c’est la journée de naissance d’Albert Einstein. La journaliste de CNN Elizabeth Landau a écrit un reportage sur cette journée l’an dernier, qu’elle débutait par la phrase « Le 14 mars est ma journée favorite pour être une nerd ».

Alors, comment célébrerez-vous la journée de Pi dans vos classes?

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >