Safer Internet Day : 99 pays éduquent leurs citoyens aux usages responsables du numérique

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Cette année, le thème principal est la question des droits et responsabilités en ligne. Ainsi, élèves, enseignants, organisations et industrie sont invités à se mobiliser dans ce sens. Serez-vous de la partie en février prochain?

Informer les jeunes sur ces questions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les outils sociaux et techniques pour profiter du numérique pleinement est l’un des objectifs du Safer Internet Day 2013.

Cet événement mondial est organisé depuis dix ans par le réseau européen Insafe (www.saferinternet.org). Cette année, le coup d’envoi aura lieu le 5 février 2013. En France, comme dans de nombreux autres pays, il se poursuivra pendant tout le mois de février.

Au Canada, c’est le Centre canadien de protection de l’enfance qui est responsable, notamment via son site UnePorteGrandeOuverte.ca, qui fournit de l’information aux parents, enseignants et autres intervenants.

Chaque année, le Safer Internet Day met sur le devant de la scène un thème d’actualité (vie privée, réseaux sociaux, harcèlement, lien intergénérationnel, etc.). L’édition 2013 invite les jeunes, leurs médiateurs éducatifs, les institutions et l’industrie à se mobiliser autour de la question des droits et des responsabilités en ligne.

Vous avez envie de participer à votre façon? Les organisateurs français vous invitent à leur communiquer (courriel : saferinterday@tralalere.net) vos initiatives : réalisation de vidéos, fichiers audio, interviews, dessins, chansons, articles, sketchs, débat, conférence… tout est permis ! Il est même possible que certaines productions soient publiées sur le site d’Internet Sans Crainte, le volet français du Safer Internet Programme.

N’hésitez pas non plus à mentionner vos projets à l’équipe d’Infobourg.com, qui se fera un plaisir d’en parler sur ses pages!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :