ANNONCE
ANNONCE

Robotique Zone 01 invite les classes à expérimenter la robotique cette année

Lancement de la compétition Robotique FIRST Québec 2013 - Robot
Fort d’un nouveau partenariat avec le Réseau CDLS-CLS, Robotique Zone 01 lance sa nouvelle saison de robotique pédagogique sous le thème « RoboCircus ». Voici un aperçu des programmes et du fonctionnement pour 2013-2014.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Fort d’un nouveau partenariat avec le Réseau CDLS-CLS, Robotique Zone 01 lance sa nouvelle saison de robotique pédagogique sous le thème « RoboCircus ». Voici un aperçu des programmes et du fonctionnement pour 2013-2014.

Les 28 et 29 mars 2014, à la Tohu à Montréal, se tiendra la deuxième finale provinciale de robotique pédagogique. Pour se rendre à cette finale, les élèves et les enseignants intéressés devront d’abord se préparer!

De septembre à novembre, les classes (ou équipes) sont invitées à choisir le programme dans lequel elles s’inscriront :

– MAKE-Art, un projet permettant aux élèves de tous les niveaux de produire des oeuvres artistiques interactives

– ROBOT-RECRUES : pour les jeunes du préscolaire jusqu’à la 4e année du primaire

– défis robotiques JUNIOR : pour les élèves de 5e et 6e année

– défis robotiques SÉNIOR : pour les élèves de la 1ère à la 4e secondaire

– PRO-ROBOT : pour les élèves de 4e et 5e secondaire

Chacun de ces programmes est développé par une équipe de pédagogues créateurs du Québec. Les détails de chacun se trouvent sur le site http://zone01.ca. La date limite d’inscription est le 2 décembre.

La grande finale des 28 et 29 mars offrira la chance à l’une des équipes de la compétition de démontrer son talent et de représenter le Canada lors d’une compétition de robotique internationale qui se tiendra à l’automne 2014.

Depuis plus de 6 ans, les programmes de Robotique Zone 01 permettent aux élèves et aux enseignants de persévérer et de réussir par la réalisation d’un projet engageant et motivant. Les défis robotique Zone 01 utilisent cette approche didactique originale, car elle permet l’intégration de différents concepts prescrits au programme de formation de l’école québécoise.

Sur le site zone01.ca, en plus de retrouver les différents défis de la compétition 2014, on pourra y lire les blogues de plusieurs collaborateurs qui aideront les jeunes et les enseignants dans leur démarche technologique.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!