ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Robotique Zone 01 invite les classes à expérimenter la robotique cette année

Fort d’un nouveau partenariat avec le Réseau CDLS-CLS, Robotique Zone 01 lance sa nouvelle saison de robotique pédagogique sous le thème « RoboCircus ». Voici un aperçu des programmes et du fonctionnement pour 2013-2014.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Fort d’un nouveau partenariat avec le Réseau CDLS-CLS, Robotique Zone 01 lance sa nouvelle saison de robotique pédagogique sous le thème « RoboCircus ». Voici un aperçu des programmes et du fonctionnement pour 2013-2014.

Les 28 et 29 mars 2014, à la Tohu à Montréal, se tiendra la deuxième finale provinciale de robotique pédagogique. Pour se rendre à cette finale, les élèves et les enseignants intéressés devront d’abord se préparer!

De septembre à novembre, les classes (ou équipes) sont invitées à choisir le programme dans lequel elles s’inscriront :

– MAKE-Art, un projet permettant aux élèves de tous les niveaux de produire des oeuvres artistiques interactives

– ROBOT-RECRUES : pour les jeunes du préscolaire jusqu’à la 4e année du primaire

– défis robotiques JUNIOR : pour les élèves de 5e et 6e année

– défis robotiques SÉNIOR : pour les élèves de la 1ère à la 4e secondaire

– PRO-ROBOT : pour les élèves de 4e et 5e secondaire

Chacun de ces programmes est développé par une équipe de pédagogues créateurs du Québec. Les détails de chacun se trouvent sur le site http://zone01.ca. La date limite d’inscription est le 2 décembre.

La grande finale des 28 et 29 mars offrira la chance à l’une des équipes de la compétition de démontrer son talent et de représenter le Canada lors d’une compétition de robotique internationale qui se tiendra à l’automne 2014.

Depuis plus de 6 ans, les programmes de Robotique Zone 01 permettent aux élèves et aux enseignants de persévérer et de réussir par la réalisation d’un projet engageant et motivant. Les défis robotique Zone 01 utilisent cette approche didactique originale, car elle permet l’intégration de différents concepts prescrits au programme de formation de l’école québécoise.

Sur le site zone01.ca, en plus de retrouver les différents défis de la compétition 2014, on pourra y lire les blogues de plusieurs collaborateurs qui aideront les jeunes et les enseignants dans leur démarche technologique.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.