ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

Publié le :

Classé dans :

RIDISI est un nouvel outil pédagogique qui s’attaque aux difficultés de lecture dès le primaire. Développé par trois enseignants bretons, Frédéric Grasbon, Nicolas Le Doussal et Pierre-Marie Le Guilcher, il se veut un assistant pour le personnel enseignant et un allié pour les élèves en apprentissage de la lecture.

Frédéric Grasbon, directeur de l’école élémentaire publique Suzanne Lacore de Saint Jacques de la Lande, en France, a été confronté aux défis de la différenciation scolaire. Avec deux enseignants en CP (1re année du primaire au Canada) de son école, Nicolas Le Doussal et Pierre-Marie Le Guilcher, ils ont créé RIDISI pour répondre aux difficultés d’apprentissage observées après le confinement de 2020, en particulier en lecture. 

Des pictogrammes pour apprendre à lire

L’idée de base consistait à associer un pictogramme à chaque phonème ou à chaque graphème, facilitant ainsi le décodage pour les élèves.

Prenons l’exemple de la lettre a. Un ananas est placé au-dessus de la lettre au cœur du texte, permettant à l’élève de savoir que cette lettre se prononce comme le début d’ananas. Cette technique a été étendue à toutes les lettres et tous les sons complexes de la langue française. Il est aussi possible pour chaque utilisateur de personnaliser le choix des pictogrammes pour qu’ils correspondent à sa méthode de lecture.

En plus de proposer des fonctionnalités classiques d’un traitement de texte, RIDISI place des pictogrammes au-dessus des lettres pour aider au décodage des sons souhaités, il automatise la syllabation des mots par des arcs sous les mots, il souligne les sons complexes au cœur des mots, il met en gris les lettres muettes, il permet d’espacer les lettres, les mots, les lignes afin d’accompagner le décodage des élèves souffrant de dyslexie.     

Différenciation pédagogique

L’outil permet aux enseignants de gagner un temps précieux dans la préparation des documents. En un clic, ils peuvent exporter des fichiers PDF personnalisés, prêts à être imprimés. Les élèves bénéficient, quant à eux, de documents de lecture adaptés à leurs besoins spécifiques. Les aides sélectionnées par l’enseignant sont intégrées au texte, offrant une progression individualisée. Les élèves peuvent même évaluer leurs progrès en suivant les pictogrammes acquis.

« Nous avons constaté chez les élèves qui ont bénéficié des apports de RIDISI qu’ils entraient plus rapidement dans la lecture, et en fin d’année de CP, beaucoup avaient une vitesse de lecture d’un niveau supérieur à celui attendu », soutient Frédéric Grasbon. Il ajoute qu’une recherche est en cours au sein de l’Institut des sciences et pratiques de l’éducation et de la formation de l’Université Lumière Lyon 2 afin de confirmer les résultats d’utilisation de la plateforme. 

La plateforme est présentement accessible sous forme d’abonnement annuel pour la classe. 

En savoir plus dans ces vidéos :

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.