RIDISI est un nouvel outil pédagogique qui s’attaque aux difficultés de lecture dès le primaire. Développé par trois enseignants bretons, Frédéric Grasbon, Nicolas Le Doussal et Pierre-Marie Le Guilcher, il se veut un assistant pour le personnel enseignant et un allié pour les élèves en apprentissage de la lecture.
Frédéric Grasbon, directeur de l’école élémentaire publique Suzanne Lacore de Saint Jacques de la Lande, en France, a été confronté aux défis de la différenciation scolaire. Avec deux enseignants en CP (1re année du primaire au Canada) de son école, Nicolas Le Doussal et Pierre-Marie Le Guilcher, ils ont créé RIDISI pour répondre aux difficultés d’apprentissage observées après le confinement de 2020, en particulier en lecture.
Des pictogrammes pour apprendre à lire
L’idée de base consistait à associer un pictogramme à chaque phonème ou à chaque graphème, facilitant ainsi le décodage pour les élèves.
Prenons l’exemple de la lettre a. Un ananas est placé au-dessus de la lettre au cœur du texte, permettant à l’élève de savoir que cette lettre se prononce comme le début d’ananas. Cette technique a été étendue à toutes les lettres et tous les sons complexes de la langue française. Il est aussi possible pour chaque utilisateur de personnaliser le choix des pictogrammes pour qu’ils correspondent à sa méthode de lecture.
En plus de proposer des fonctionnalités classiques d’un traitement de texte, RIDISI place des pictogrammes au-dessus des lettres pour aider au décodage des sons souhaités, il automatise la syllabation des mots par des arcs sous les mots, il souligne les sons complexes au cœur des mots, il met en gris les lettres muettes, il permet d’espacer les lettres, les mots, les lignes afin d’accompagner le décodage des élèves souffrant de dyslexie.
Différenciation pédagogique
L’outil permet aux enseignants de gagner un temps précieux dans la préparation des documents. En un clic, ils peuvent exporter des fichiers PDF personnalisés, prêts à être imprimés. Les élèves bénéficient, quant à eux, de documents de lecture adaptés à leurs besoins spécifiques. Les aides sélectionnées par l’enseignant sont intégrées au texte, offrant une progression individualisée. Les élèves peuvent même évaluer leurs progrès en suivant les pictogrammes acquis.
« Nous avons constaté chez les élèves qui ont bénéficié des apports de RIDISI qu’ils entraient plus rapidement dans la lecture, et en fin d’année de CP, beaucoup avaient une vitesse de lecture d’un niveau supérieur à celui attendu », soutient Frédéric Grasbon. Il ajoute qu’une recherche est en cours au sein de l’Institut des sciences et pratiques de l’éducation et de la formation de l’Université Lumière Lyon 2 afin de confirmer les résultats d’utilisation de la plateforme.
La plateforme est présentement accessible sous forme d’abonnement annuel pour la classe.
En savoir plus dans ces vidéos :