Classé dans :

Être cadre scolaire au temps de la COVID-19

[Lettre ouverte] Organiser une rentrée scolaire sécuritaire, rassurante et stimulante pour tous les élèves : le défi est de taille, cette année. Les cadres scolaires s'y emploient depuis les premiers jours de la pandémie. Et ce marathon est loin d'être terminé.
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Pandémie de la COVID-19 – Un portrait des cas de COVID-19 rapportés en milieu scolaire

[Communiqué] Le gouvernement du Québec a publié hier une première liste des cas rapportés de COVID-19 dans les établissements scolaires du Québec. Cette liste présente les 47 écoles ayant au moins un cas rapporté, et ce, pour la période du 26 août au 3 septembre 2020.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Rentrée scolaire : seulement un tiers des élèves seront sur les bancs de l’école, alerte l’UNESCO

900 millions d'élèves du pré-primaire au secondaire (sur le total d'1,5 milliard d'élèves que compte le monde) auraient normalement dû reprendre le chemin de l'école entre août et octobre. Les chiffres de l'UNESCO montrent qu'à ce stade, il est prévu que la moitié seulement y retourne. [Communiqué]

[Rentrée et COVID-19] Le gouvernement du Québec présente trois nouvelles mesures pour un retour à l’école réussi

« Après avoir actualisé son plan de match pour la rentrée scolaire, le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui trois nouvelles initiatives, qui permettront à tous les élèves de bénéficier de davantage de services directs et de combler les retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles au printemps dernier. » Le communiqué du Ministère et les réactions des partenaires.

Lettre ouverte rédigée dans le contexte de la rentrée scolaire de septembre 2020

Organiser une rentrée scolaire sécuritaire, rassurante et stimulante pour tous les élèves : le défi est de taille, cette année. Les cadres scolaires s’y emploient depuis les premiers jours de la pandémie. Et ce marathon est loin d’être terminé.

L’implantation des mesures sanitaires dans les écoles primaires, secondaires, les centres de formation professionnelle et de formation générale des adultes ont nécessité une agilité certaine des cadres scolaires, depuis mars dernier.

Là pour le réseau

Cet été, ces gestionnaires ont collaboré à adapter les établissements et repenser la rentrée, pour la réussite éducative avant tout. Les cadres des ressources matérielles et des approvisionnements ont mis en place des mesures sanitaires accrues dans les écoles. À l’organisation scolaire, on a finement planifié la constitution des groupes d’élèves, tâche plus ardue encore en 4e et 5e secondaire. Du côté du transport scolaire, on a revu les circuits d’autobus en réduisant le nombre de jeunes à bord, tout en cherchant à préserver la collaboration et les liens si précieux avec les parents. Pendant ce temps, les cadres des services éducatifs, des établissements primaires et secondaires, de la formation professionnelle, de la formation générale des adultes et des technologies de l’information se sont alliés pour concrétiser l’école virtuelle et des formules hybrides, selon les clientèles. Les gestionnaires des ressources humaines ont accéléré le recrutement, mais avec la pénurie de main-d’œuvre que l’on connaît en trame de fond. Les secrétaires généraux ont vu à la mise en place de la nouvelle gouvernance des centres de services scolaires, afin que les premiers conseils d’administration soient créés. Et enfin, les cadres des finances, aux côtés des gestionnaires administratifs d’établissement, ont veillé au grain, chiens de garde des dépenses et des actions posées en cette pandémie.

Comment évoluera ce virus? Nul ne le sait. Mais notre Association regroupe 2 400 gestionnaires complètement investis pour que les jeunes réussissent cette année scolaire 2020-2021 – c’est leur ferme engagement. Les cadres scolaires sont là pour les élèves, pour leurs parents, et pour les partenaires du réseau, car c’est en mode collaboratif que cette rentrée et les prochains mois devront se vivre. Cela, c’est une certitude.

Jean-François Parent, président-directeur général, AQCS

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Publiez votre texte!

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion et Témoignages! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.