ANNONCE
ANNONCE

Rentrée scolaire : 341 970 magazines donnés aux élèves

Par Jacques Goldstyn
341 970 exemplaires des magazines Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium ont été donnés aux écoles cette semaine.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les magazines éducatifs québécois battent des records. Empilés, les 341 970 magazines Les Débrouillards, Les Explorateurs et Curium donnés aux écoles cette semaine formeraient une colonne plus haute que l’Empire State Building à New York!

(Montréal, le 22 août 2017) 341 970 élèves du primaire et du secondaire recevront sous peu l’édition de septembre d’un magazine éducatif (Les ExplorateursLes Débrouillards ou Curium, selon leur âge), à la suite d’une demande de leur enseignant. Empilés, ces magazines formeraient une colonne de 600 mètres, soit trois fois la hauteur des gratte-ciel de Montréal !

Depuis 11 ans, à chaque rentrée scolaire, Publications BLD a ainsi donné aux élèves et enseignants québécois et canadiens près de deux millions de magazines neufs, dans ce qui est devenu la plus grande activité de promotion de la lecture et des sciences au pays.

« Nos magazines font découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture et de la découverte. Comme la lecture est essentielle à la réussite scolaire, je n’hésite pas à dire : Un enfant qui lit un magazine est un enfant qui réussit ! » souligne le fondateur des Débrouillards, Félix Maltais.

Le succès des 40 magazines annuels de Publications BLD prouve que les jeunes aiment lire et que le papier n’est pas près de disparaître… Ainsi, 780 000 exemplaires des Explorateurs, des Débrouillards, de Curium et de leurs hors-série ont été vendus en 2016, un record absolu !

(source : Canadian Media Circulation Audit)

 

Publications BLD

Créée par l’Agence Science-Presse, le Réseau Technoscience et Bayard Canada, Publications BLD édite les magazines mensuels Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium, et les hors-série Sport Débrouillards (trois éditions), DébrouillArts (deux éditions), Explotechno et Explomonde. Entièrement réalisés et imprimés au Québec, ces magazines rejoignent chaque mois près de quatre cent mille lecteurs de 6 à 17 ans, parents et enseignants.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!