ANNONCE
ANNONCE
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En 2014, au Québec, 1 million de personnes éprouvaient toujours des difficultés majeures en lecture et en écriture, soit un adulte sur cinq. Près de 54 % des adultes québécois affichaient de faibles et très faibles compétences. C’est ce que nous révèle le PEICA1, une étude parrainée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et réalisée dans 24 pays auprès d’adultes âgés de 16 à 65 ans. À l’échelle du pays, le Québec se classe au 10e rang des provinces et territoires canadiens.

La littératie est au cœur du rôle social des bibliothèques publiques et de leur mission. Le Manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, document pilier de notre milieu, l’inscrit d’ailleurs à l’intérieur de ses missions-clés.

En assistant au Rendez-vous des bibliothèques publiques du Québec, vous découvrirez par des exemples concrets tirés de programmes existant ailleurs au Canada et à l’international, comment les bibliothèques publiques peuvent contribuer, à différents niveaux, à une démarche d’alphabétisation ou de formation de base. Vous serez également en mesure de démystifier les définitions et concepts entourant les différents types de littératie et ainsi mieux comprendre les impacts d’un faible taux de littératie sur nos communautés.

Comme les autres bibliothèques publiques à travers le monde, les bibliothèques québécoises sont tout indiquées pour figurer parmi les chefs de file en matière d’alphabétisation et de littératie.

La période d’inscriptions hâtives a été prolongée. Vous avez maintenant jusqu’au 15 mai pour vous inscrire et profiter d’un tarif avantageux sur votre inscription. Réservez votre place en ligne

1 Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), Ottawa, octobre 2013.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 28 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un robot m’a pris mon stage, pourquoi apprendre à cuisiner, comment soutenir le plaisir d’apprendre, la Semaine nationale de l’éducation juridique, des ateliers sur l’éducation aux médias, la Semaine canadienne de l’éducation aux médias, des outils d’IA pour créer du matériel pédagogique, des événements à venir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!