ANNONCE
ANNONCE

Rendez-vous de l’arrimage secondaire-collégial du CPIQ dans le cadre du 33e colloque de l’AQPC

Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) a tenu 3 ateliers dans le cadre du Rendez-vous de l’arrimage secondaire-collégial lors du 33e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est déroulé du 4 au 6 juin 2013 au Centre Sheraton de Montréal sous le thème «Former les étudiantes et les étudiants pour partout et pour demain».

Le Rendez-vous portait cette année sur trois grands sujets, soit la réflexion éthique comme outil de développement d’une citoyenneté numérique, la diversité des utilisations des technologies au secondaire pour mieux préparer la continuité et le rôle de l’histoire, de la géographie et des technologies dans une formation en continuité pour partout et pour demain.

La première conférencière, Mme Audrey Miller, consultante en technologies éducatives, rédactrice en chef de l’École branchée et d’Infobourg.com, a donné une conférence intitulée «Le développement de la compétence transversale TIC chez les élèves du secondaire». L’atelier a entre autres proposé aux participants de faire un tour d’horizon sur les différentes utilisations des TIC au niveau secondaire.

Le deuxième conférencier, Monsieur Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, a offert une conférence portant sur la construction de son identité numérique. Celle-ci visait à proposer des pistes pour favoriser la construction d’une identité numérique positive.

Enfin, Monsieur Steve Quirion, conseiller pédagogique, responsable du Service national du RÉCIT – domaine de l’univers social, École secondaire d’Anjou, a donné une présentation intitulée «Du secondaire au collégial, qui sont les élèves en histoire et en géographie?». La thématique abordée lors de cet atelier portait sur les divers programmes d’univers social au secondaire et comment le technologies peuvent contribuer aux développement des compétences des élèves.

Le CPIQ regroupe plus de 8000 membres constitués d’enseignantes, d’enseignants et de divers intervenants du système scolaire. Il est un lieu où des projets novateurs et des activités porteuses voient le jour. La pédagogie est au centre des préoccupations de l’organisme, et cela dans une perspective inter-ordre, intersectorielle et inter-disciplinaire.

Source : Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 Savoir apprendre, désapprendre et réapprendre : des clés pour différents moments de la vie

Dans un monde où les compétences évoluent aussi vite que les carrières, apprendre toute sa vie est essentiel. Pourtant, malgré des décennies de réformes, la participation à la formation continue stagne. Un rapport de l’OCDE invite à repenser les approches : c’est la curiosité, les compétences et l’accès aux bons leviers qui font la différence. Exemples à l’appui.

Lire la suite
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!