ANNONCE
ANNONCE

La rencontre de parents en mode coéducation à l’ère du numérique

[Chronique École branchée sur la famille] Bien qu'il n'y ait pas de meilleur moment d'installer la coéducation pour notre chroniqueuse, la rentrée scolaire est un moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation. C'est l'occasion de débuter l'année en reconnaissant l'importance des rôles respectifs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Même s’il est toujours temps d’installer la coéducation selon moi, la rentrée scolaire est le moment idéal pour le premier contact parents-enseignant en vue de créer cette relation de coéducation. C’est l’occasion de débuter l’année en reconnaissant l’importance des rôles respectifs de chacun et de faire équipe ensemble.

Plus que jamais, durant cette première rencontre, il importe d’accueillir les préoccupations de part et d’autre en priorisant le bien-être des jeunes, qui sont au coeur de la relation école-famille. Rappelons-nous que les défis à l’ère du numérique sont d’abord humains. C’est donc essentiel pour les parents comme pour les enseignants et le personnel des équipes-écoles d’être à l’écoute les uns des autres. De s’unir pour créer les meilleures conditions d’apprentissage possibles dans la situation actuelle. Depuis l’arrivée de la pandémie, un certain stress s’est fait sentir et il a laissé des traces à la fois similaires et différentes sur chacun de nous. Soyons bienveillants envers nous-mêmes et envers les autres de manière à s’appuyer et rester en mode solution.

Alliés pour coéduquer

Une fois l’état de bienveillance instauré, entraînons-nous à nous questionner de façon à ce que nos communications soient orientées sur la réussite des jeunes. Posons-nous régulièrement la question « Comment pourrions-nous mieux travailler ensemble? » et apprenons à nommer les besoins de l’enfant auxquels il faut répondre pour l’accompagner dans ses apprentissage. Développer et utiliser un langage commun dans nos échanges école-famille facilitera les manifestations d’actions concertées.

Le numérique facilite les communications

Depuis la fermeture forcée des écoles, l’utilisation des technologies a grandement facilité la continuité pédagogique. En ce début d’année scolaire, les parents désireront connaître les outils qui sont prévus en cas de fermeture de la classe, et les enseignants voudront savoir si leurs élèves auront accès au matériel nécessaire à l’enseignement à distance. Se rassurer et s’engager de part et d’autre à offrir le support nécessaire pour que l’année se passe bien sera au coeur du succès de la relation parent-enseignant.

D’ailleurs, cette année, il est possible que votre rencontre ait lieu en visioconférence. Si c’est le cas, voilà une excellente occasion de simuler l’enseignement à distance pour chacun de vous. Dans un prochain article, nous vous partagerons quelques conseils pour adapter votre rencontre de parents en visioconférence.

La vidéo suivante présente la rencontre parents-enseignant dans une posture de coéducation. Nous vous souhaitons de créer une relation qui vous permettra d’intervenir en concertation pour le bien-être et la réussite éducative de chaque enfant. Bonne année 2020-21!

L’École branchée sur la famille présente des chroniques, capsules vidéos, entrevues et CréaCamp sur mesure pour vous accompagner dans la coéducation à l’ère du numérique. Si vous souhaitez échanger avec Judith Cajelais, Julie R.-Bordeleau ou Stéphanie Dionne, joignez le groupe Facebook École branchée sur la famille: Coéduquer à l’ère du numérique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!