ANNONCE
ANNONCE

Remise du prix Émilie Bierre 2017 – Pour l’école la plus positive du monde entier!

Afin de promouvoir les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles, la Fondation Jasmin Roy remet le prix Émilie Bierre à l'école de la Colline.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

VAL-DES-MONTS, QC, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ – Afin de faire la promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles dans les écoles, la Fondation Jasmin Roy a l’honneur de remettre à l’école de la Colline, de la commission scolaire des Draveurs, le prix Émilie Bierre pour l’école s’étant le plus illustrée dans la création de milieux positifs et bienveillants. Ce prix est accompagné d’une bourse de 2500$.

La violence et l’intimidation sont, entre autres caractéristiques, des problèmes relationnels auxquels il faut apporter des réponses relationnelles, notamment au moyen d’interventions éducatives positives visant le développement des compétences prosociales. Miser sur le développement d’un climat scolaire positif implique de choisir les interventions qui permettront à l’ensemble des jeunes d’apprendre à mieux vivre ensemble.

De plus en plus de recherches révèlent que les compétences sociales et émotionnelles jouent un rôle essentiel dans le fait d’être un bon élève, de devenir un bon citoyen et de se faire une place dans le monde du travail. Ces études révèlent aussi que de nombreux comportements à risque (par exemple, l’usage de drogues, la violence, l’intimidation et le décrochage) peuvent être évités ou que les risques peuvent être réduits lorsqu’on vise le développement des compétences sociales et affectives des élèves de manière globale et à long terme (Durlak et coll., 2011). L’apprentissage socioémotionnel, développé au cours des dernières années dans le domaine de l’éducation, vise l’acquisition d’habiletés et de compétences qui prennent toute leur importance à l’école.

Voici comment l’école de la Colline s’illustre dans la création de milieux positifs et bienveillants :

  • L’équipe de l’école de la Colline a mis en place plusieurs projets pour faire en sorte que les élèves puissent développer leurs compétences émotionnelles et relationnelles tout au long de l’année. L’école a réalisé une vidéo intitulée « Dénoncé » pour sensibiliser les élèves au problème d’intimidation.
  • Afin d’amasser des dons pour les gens atteints du cancer et de sensibiliser les élèves sur cette maladie, le milieu a participé à la course Terry Fox.
  • Un projet avec des crayons- feutres, intitulé « Rendons la planète plus verte, un crayola à la fois », a été mis en place afin de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger l’environnement dans lequel nous vivons.
  • Les élèves ont participé au projet VIP; Violence, Intimidation et Prévention en concertation avec la MRC des Collines.
  • Dans l’école, une équipe de médiateurs est bien en place avec le projet « Vers le Pacifique », des élèves aident à régler des conflits sur la cour d’école et des brigadiers scolaires dans les autobus afin de veiller sur le bienêtre de tous en rappelant les règles de sécurité.
  • Tous les  deux mois, le personnel scolaire remet des certificats devant tous les élèves au gymnase pour souligner les efforts et les améliorations de ceux-ci dans leurs relations positives avec les autres.
  • Dans les deux cages d’escaliers, des phrases positives liées à la persévérance sont affichées afin d’encourager les jeunes au quotidien.
  • Toute l’école s’est mobilisée dans la dernière année pour tourner une vidéo avec « NoteRythme » à Radio-Canada.
  • En janvier, le milieu sensibilise les élèves pour le mois du civisme avec diverses activités.
  • En février, une semaine sous le thème de la persévérance scolaire est déployée.
  • En mars, le projet « Recharge ta batterie pour bien prendre soin de notre santé mentale » sensibilise les jeunes sur les saines habitudes de vie émotionnelles.
  • En mai, l’école participe à l’évènement de la journée en rose pour faire la promotion de la diversité dans son milieu. Le spectacle « Les stars de la Colline » est également présenté en mai pour valoriser les talents artistiques des jeunes.
  • En plus, tous les deux mois, une activité récompense est organisée pour promouvoir les intelligences multiples.
  • Durant la semaine contre l’intimidation, un message est communiqué à l’interphone par un élève, tout le monde est également invité à écrire des mots positifs sur des cœurs rouges placés sur un grand mur.
  • Finalement, une murale extérieure «Tous contre l’intimidation» a été érigée grâce à la participation de tous. Les élèves de 6e année créent présentement une pièce de théâtre sur la violence et l’intimidation qu’ils vont présenter aux plus jeunes durant l’année.

SOURCE Fondation Jasmin Roy

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
L’École buissonnière : Quand sortir de l’école permet de raccrocher

L’expérience de l’École buissonnière, mise en place par le Carrefour jeunesse de Shawinigan, fait partie de ces initiatives qui agissent en prévention du décrochage scolaire avec des parcours non linéaires. Elle illustre concrètement comment, en sortant temporairement de l’école, certains jeunes parviennent paradoxalement à… s’y raccrocher autrement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!