ANNONCE
ANNONCE

Réinventer l’école avec les jeunes de Hub School 21

Voici Fanny Peissik, co-fondatrice de l’école Hub School 21 à Paris. Elle nous parle des prémisses qui ont conduit à la fondation de cette école toute particulière qui accueille une quinzaine d’élèves depuis septembre 2017.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons rencontré Fanny Peissik, co-fondatrice de l’école Hub School 21 à Paris. Elle nous parle des prémisses qui ont conduit à la fondation de cette école toute particulière qui accueille une quinzaine d’élèves depuis septembre 2017.

Du 25 au 27 janvier derniers, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans sa petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel Clair – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

Située à Vincennes, l’École Hub School 21 a ouvert ses portes le 4 septembre 2017 et veut participer à la réinvention de l’école au 21e siècle. Actuellement, l’école accueille quinze élèves de 4 à 13 ans, de primaire et collège. L’équipe souhaite les accompagner jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat (équivalent du diplôme d’études collégiales au Québec). Les enfants sont au cœur du processus de création de cette école, la création de l’école de leurs rêves. Ils s’épanouissent et apprennent en participant à des projets collaboratifs où ils deviennent auteurs de changement pour leur environnement. Ils sont entourés d’une quarantaine d’adultes bienveillants, certains sont enseignants et d’autres jouent le rôle de parrains ou de marraines talents/métiers qui les accompagnent pour découvrir les possibilités de mettre à profit leurs talents dans une perspective d’emploi.

Au cœur de la pédagogie de cette école, la bienveillance et les enseignements de pleine conscience et de connaissance de soi sont au programme. Comme la commune de Vincennes a un patrimoine très riche, l’école peut faire découvrir les arts et l’histoire à ses élèves à travers différentes sorties. Les enseignants et les enfants ont également co-créé des projets tournés vers la nature, en partenariat avec des associations locales autour du développement durable. Ils ont notamment permis la valorisation d’un jardin partagé de la Ville en aidant à sa communication et à son entretien, et ont aménagé le jardin de l’école en y ajoutant des plantations et un compost. Tout cela vise à remettre du sens, estime la co-fondatrice, dans les apprentissages des enfants et adolescents qui y passent leurs journées.

D’où vient l’idée de la création de cette école? Elle-même enseignante et mère de quatre enfants, Fanny Peissik a constaté que le modèle d’enseignement proposé aux enfants était plutôt composé d’un mode de reproduction plutôt que de création. Répondre aux besoins des enfants en plein développement de leur identité, de leur esprit critique et qui ont une grande soif d’autonomie et d’expression a été ce qui l’a poussée à imaginer cette école.

Je termine en vous partageant ceci, que vous pourrez retrouver sur le site de l’école :

« Nous croyons que chaque enfant peut apprendre et s’épanouir si on lui offre les bonnes conditions.

  • Chaque enfant est unique : coeur corps tête
  • Chaque enfant a un potentiel
  • On apprend partout, tout le temps et tout au long de la vie.
  • Pour apprendre et se développer, un enfant a besoin d’un cadre bienveillant avec des protections… Et des permissions. »

Vous pourrez les suivre via le site Web!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 16 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une grille québécoise pour aider les conseillers pédagogiques à mieux se situer face à la recherche, l’âge minimum sur les réseaux sociaux, une trousse pour renforcer la sécurité linguistique en milieu francophone. On parle aussi d’occasions de valoriser la culture en classe, de cadeaux pour les écoles provenant d’Antidote, de plonger dans l’IA avec les élèves et de soutenir la recherche grâce aux bourses Laure-Gaudreault. Bonne lecture!

Lire la suite
Planifier autrement, apprendre différemment : ce que les labos créatifs changent à l’école

Comment guider les élèves dans un environnement où l’erreur est permise, la créativité valorisée et la technologie omniprésente? Un récent rapport de recherche québécois, mené par une équipe interprofessionnelle, propose des repères concrets pour développer la compétence numérique du primaire au collégial en tirant parti des laboratoires créatifs (ou espaces « makers »). À la clé : une progression détaillée, des exemples d’activités à tous les niveaux, et un outil d’aide à la planification pour le personnel enseignant.

Lire la suite
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël (Groupe CNW/Druide Informatique Inc.)
Plus de 1100 écoles reçoivent Antidote pour Noël

Communiqué – À temps pour Noël, 1140 écoles canadiennes recevront une licence gratuite permettant d’installer Antidote 12, le logiciel vedette d’aide à la rédaction de Druide informatique, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d’une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!