ANNONCE
ANNONCE

Améliorer son école aujourd’hui en pensant à celle de demain

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de  demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.

par Nathalie Couzon

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entoure, il sera demandé aux élèves d’être créatifs, agiles, curieux… Et pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat que le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) et l’organisme Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 3e édition du défi « Repensons l’école de demain ». 

En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux. Pour ce faire, ils sont invités à suivre la démarche Bâtisseurs de possibles : identifier un problème qui les touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. Le rôle de l’enseignant est simplement de leur faire confiance et de les accompagner.

La démarche Bâtisseurs de possibles

Les informations importantes 

Qui peut participer?

Toutes les classes de francophonie du primaire et du secondaire réparties dans 4 catégories :

  • Catégorie 1 : 5 à 9 ans
  • Catégorie 2 : 10 à 12 ans
  • Catégorie 3 : 13 à 15 ans
  • Catégorie 4 : 15 à 18 ans

Comment participer au défi? 

Pour participer, les élèves devront documenter leur projet (par des photos, une vidéo de moins de 3 minutes, un journal de bord numérique, des tweets) documentant les différentes étapes du projet. Pour plus d’informations, consultez les consignes de documentation.

Ce qui compte, c’est que les élèves soient réellement acteurs. Le processus est d’ailleurs plus important que le résultat. Pour consulter les critères d’évaluation, c’est par ici.Pour vous inspirer, vous pouvez aussi découvrir les projets des années antérieures sur le blogue des Bâtisseurs de possibles.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!