ANNONCE
ANNONCE

Améliorer son école aujourd’hui en pensant à celle de demain

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de  demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.

par Nathalie Couzon

Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entoure, il sera demandé aux élèves d’être créatifs, agiles, curieux… Et pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent également évoluer.

C’est partant de ce constat que le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) et l’organisme Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 3e édition du défi « Repensons l’école de demain ». 

En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux. Pour ce faire, ils sont invités à suivre la démarche Bâtisseurs de possibles : identifier un problème qui les touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. Le rôle de l’enseignant est simplement de leur faire confiance et de les accompagner.

La démarche Bâtisseurs de possibles

Les informations importantes 

Qui peut participer?

Toutes les classes de francophonie du primaire et du secondaire réparties dans 4 catégories :

  • Catégorie 1 : 5 à 9 ans
  • Catégorie 2 : 10 à 12 ans
  • Catégorie 3 : 13 à 15 ans
  • Catégorie 4 : 15 à 18 ans

Comment participer au défi? 

Pour participer, les élèves devront documenter leur projet (par des photos, une vidéo de moins de 3 minutes, un journal de bord numérique, des tweets) documentant les différentes étapes du projet. Pour plus d’informations, consultez les consignes de documentation.

Ce qui compte, c’est que les élèves soient réellement acteurs. Le processus est d’ailleurs plus important que le résultat. Pour consulter les critères d’évaluation, c’est par ici.Pour vous inspirer, vous pouvez aussi découvrir les projets des années antérieures sur le blogue des Bâtisseurs de possibles.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qui sont les lauréats des MTL Tech Awards 2025?

Communiqué – Pour une 6e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 30 octobre dernier à la Société des arts technologiques, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.

Lire la suite
« L’objectif n’est pas de supprimer les écrans, mais d’apprendre à vivre avec de façon plus saine et consciente. »

Faut-il vraiment réduire le temps d’écran des jeunes? Selon des chercheurs québécois, la solution passe plutôt par l’éducation à un usage plus équilibré. Une étude menée auprès de 571 adolescents révèle qu’ils sont conscients des effets négatifs de l’hyperconnectivité et prêts à changer… à condition qu’on les écoute. Plutôt que d’imposer des règles, il est essentiel de les inclure dans la réflexion et de miser sur l’autorégulation, la bienveillance et des alternatives significatives.

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : réfléchir ensemble à un usage éducatif et humain du numérique en contexte école-famille

Le 22 octobre 2025, à Spa, en Wallonie (Belgique), le CréaCamp Express proposé par l’École branchée dans le cadre de Ludovia#BE, le festival des pédagogies numériques, a rassemblé des acteurs de l’éducation autour d’un enjeu d’actualité : comment soutenir concrètement la coéducation à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle (IA)?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!