Jusqu’au 30 avril 2020, les élèves de 5 à 18 ans de toute la francophonie seront mis au défi de penser l’école de demain en menant une action concrète qui améliore leur école aujourd’hui.
par Nathalie Couzon
Nos usages, nos attentes et nos besoins ont changé, ce que l’on attend de nous aujourd’hui est différent d’hier et le sera d’autant plus demain. Pour être partie prenante de la société, du monde qui les entoure, il sera demandé aux élèves d’être créatifs, agiles, curieux… Et pour répondre à ce besoin, et accompagner des élèves dans ce contexte, l’école et la classe doivent également évoluer.
C’est partant de ce constat que le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) et l’organisme Bâtisseurs de possibles se sont associés pour cette 3e édition du défi « Repensons l’école de demain ».
En partant de leurs observations dans leur école, les élèves seront acteurs et réalisateurs de leur projet qui fait sens pour eux. Pour ce faire, ils sont invités à suivre la démarche Bâtisseurs de possibles : identifier un problème qui les touche – penser une solution – réaliser cette solution et partager avec les autres. Le rôle de l’enseignant est simplement de leur faire confiance et de les accompagner.
La démarche Bâtisseurs de possibles :
Les informations importantes
- Défi en partenariat avec Bâtisseurs de possibles
- Inscriptions via ce formulaire.
- Le défi se déroule du 6 janvier au 30 avril 2020. Pour plus d’informations, consultez le guide pédagogique.
- Jumelage possible avec des classes du réseau francophones
- Documentation sur le site des projets pédagogiques du REFER et / ou sur Twitter avec les mots-clics #EcoleDuFutur et #ReferEdu
- Tous les projets seront évalués par un jury international.
- Les résultats seront annoncés dans un événement virtuel organisé par le REFER et Bâtisseurs de possibles le 31 mai 2020.
Qui peut participer?
Toutes les classes de francophonie du primaire et du secondaire réparties dans 4 catégories :
- Catégorie 1 : 5 à 9 ans
- Catégorie 2 : 10 à 12 ans
- Catégorie 3 : 13 à 15 ans
- Catégorie 4 : 15 à 18 ans
Comment participer au défi?
Pour participer, les élèves devront documenter leur projet (par des photos, une vidéo de moins de 3 minutes, un journal de bord numérique, des tweets) documentant les différentes étapes du projet. Pour plus d’informations, consultez les consignes de documentation.
Ce qui compte, c’est que les élèves soient réellement acteurs. Le processus est d’ailleurs plus important que le résultat. Pour consulter les critères d’évaluation, c’est par ici.Pour vous inspirer, vous pouvez aussi découvrir les projets des années antérieures sur le blogue des Bâtisseurs de possibles.