ANNONCE

Récréation : quand apprendre à lire est un jeu d’enfant!

Le policier Pierre Renaud a conçu un jeu de société éducatif pour motiver son fils à faire ses premiers pas en lecture. Son idée a fait du chemin : Récréation est maintenant distribué partout au Québec vient de mériter le Prix québécois de l’entreprise citoyenne.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

🔔 ATTENTION!
La dernière mise à jour de ce contenu date d’environ 12 ans.
Il est possible que certains éléments ne soient plus à jour!

Le policier Pierre Renaud a conçu un jeu de société éducatif pour motiver son fils à faire ses premiers pas en lecture. Son idée a fait du chemin : Récréation est maintenant distribué partout au Québec vient de mériter le Prix québécois de l’entreprise citoyenne.

Élaboré avec l’aide d’enseignants et d’une orthopédagogue, le jeu Récréation a été lancé en 2005. Il s’inspire de la technique de la reconnaissance globale utilisée au premier cycle du primaire pour l’apprentissage de la lecture. Sur la planche de jeu, les enfants doivent emprunter un trajet menant de l’école à un parc d’attractions. Pour avancer, les enfants doivent piger une étiquette-mot, lire puis épeler correctement les mots inscrits. Probablement en raison de son concept original et unique, le jeu a reçu des évaluations élogieuses et a même remporté récemment le Prix québécois de l’entreprise citoyenne, catégorie petite et moyenne entreprise.

Fort de son expérience, le responsable du programme d’intervention en milieu scolaire de la Sûreté du Québec a décidé de poursuivre sa mission en s’investissant  dans le Concours national de lecture. Du 7 au25 mars 2011 et sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, cinquante écoles de milieux défavorisés auront la chance de mettre leurs compétences en lecture à l’épreuve. À l’aide du jeu Récréation, les élèves du premier cycle du primaire pourront, grâce à ce concours, développer des stratégies qui leur seront utiles toute leur vie.

Pour en savoir davantage sur le Jeu Récréation et le Concours national de lecture :

Voyez la vidéo
Voyez le site Internet

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

[gs-fb-comments]

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :