ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Réalisez une vidéo dans le cadre des 50 ans de Faune et flore du pays

Le programme Faune et flore du pays existe depuis 1963. Nombre d’entre nous avons déjà vu ces capsules télévisées, accompagnée d’une envoûtante mélodie jouée à la flûte, visant à faire découvrir le patrimoine naturel du Canada. Pour marquer ses 50 ans, on invite la population et les classes à réaliser leur propre capsule vidéo!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Le programme Faune et flore du pays existe depuis 1963. Nombre d’entre nous avons déjà vu ces capsules télévisées, accompagnée d’une envoûtante mélodie jouée à la flûte, visant à faire découvrir le patrimoine naturel du Canada. Pour marquer ses 50 ans, on invite la population et les classes à réaliser leur propre capsule vidéo!

Une panoplie d’activités prévues en 2013 seront prochainement annoncées pour célébrer le 50e anniversaire de FFDP. Déjà, on propose au public, et notamment aux classes, de réaliser leur capsule vidéo pour présenter une espèce emblématique, particulière ou tout simplement intéressante, du patrimoine naturel canadien. On peut aussi traiter d’un thème lié à la protection et à la conservation des milieux.

Sur le site Web du projet, on suggère une démarche en 7 étapes pour s’inspirer. On offre même de demander un fichier contenant la fameuse musique originale ou une version plus jeune, d’une durée de 30 ou 60 secondes. Il possible d’obtenir un modèle de script pour faciliter la planification, le tournage et le montage vidéo. Question de bien commencer, on peut même visionner une vidéo qui présente les coulisses de la production d’une capsule.

Évidemment, la recherche documentaire pourra commencer en consultant la section du site de Faune et flore du pays consacrée aux espèces. Lorsque la production est prête, on peut la soumettre au site Faune et flore du pays qui mettra en vedette les meilleures réalisations. Voilà un beau projet pour intégrer les technologies dans la classe tout en travaillant les compétences disciplinaires liées aux sciences et à l’environnement.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Produire des capsules vidéo engageantes : les éléments clés à considérer et quelques recommandations techniques

Des chercheurs ont analysé plus de 6,9 millions de sessions de visionnement de vidéos sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Ils ont dégagés cinq recommandations concrètes pour les enseignants qui utilisent la vidéo avec leurs élèves.

La classe inversée a la cote en apprentissage à distance

De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance!