L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Rassemblement national des Établissements verts Brundtland à Québec

Plus de 1 000 jeunes et adultes participent aujourd'hui, 16 mai, à une grande marche festive et bruyante pour souligner les 20 ans du mouvement des Établissements verts Brundtland. C'est l'un des moments forts de la deuxième journée du grand rassemblement national qui se déroule depuis hier à l'Université Laval à Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

QUÉBEC, transmis le 15 mai 2013 /CNW Telbec/ + mis à jour par Infobourg le 16 mai – Plus de 1 000 jeunes et adultes participent aujourd’hui, 16 mai, à une grande marche festive et bruyante pour souligner les 20 ans du mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), marche qui partira du pavillon Alphonse Desjardins (Université Laval) pour se rendre au stade du PEPS, et à laquelle se joindra le député Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse.

Cette grande marche est l’un des moments forts de la deuxième journée du grand rassemblement national qui se déroule depuis hier à l’Université Laval à Québec, dans le cadre des activités du 20e anniversaire des EVB-CSQ. L’événement, auquel la population est invitée à participer, débutera à compter de 11 h 15.

Grande exposition

L’événement s’est ouvert hier matin par une conférence du président d’honneur, Camil Bouchard, intitulée Les EVB au cœur du changement, qui a été suivie par les participants présents, jeunes et adultes. Au cours de la journée, différentes activités et conférences se sont déroulées autour des valeurs véhiculées par le mouvement que sont l’écologie, le pacifisme, la solidarité et la démocratie.

Forêts du monde

Parmi les autres événements importants qui ont eu lieu au cours de la journée d’hier, il faut noter la présentation officielle du coffret pédagogique Forêts du monde, produit par le mouvement EVB-CSQ, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Le coffret a été réalisé à l’intention des enseignants du secondaire.

Visite de la grande exposition EVB-CSQ

Aujourd’hui, le rassemblement national se poursuivra avec plusieurs activités au programme. Ainsi les participants et le grand public sont invités en avant-midi à visiter une grande exposition, présentée au pavillon Adrien-Pouliot de l’Université Laval. Elle est composée d’une vingtaine de kiosques de jeunes des régions exposant leurs multiples réalisations et engagements, ainsi que d’une trentaine d’autres d’organismes et de partenaires EVB-CSQ actifs dans les domaines de l’engagement citoyen, de l’écologie, du pacifisme, de la solidarité et de la démocratie.

Formation d’un papillon humain géant

De plus, la grande marche du matin, qui se mettra en branle à 11 h 15, sera suivie à 13 h par la formation du papillon humain géant EVB au stade du PEPS à 13 h. Il y aura également animation de foule par Djembé-Québec et animation musicale.

Le rassemblement national prendra fin en milieu d’après-midi.

SOURCE : Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

20 000 jeunes d’EVB-CSQ observent une minute de silence pour la Terre

Plus de 20 000 jeunes du Québec des Établissements verts Brundtland observeront le lundi 30 novembre 2015, à 10 h une minute de silence au moment même où nos leaders mondiaux se rassembleront à Paris, en France, pour décider de l'avenir de notre planète.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >