À la fin septembre, notre collègue de l’École branchée, Nicole Arsenault, a eu l’occasion de participer au Rassemblement technologique du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN). Elle y a fait la connaissance d’intervenants en milieux scolaires autochtones québécois et a présenté les ressources de l’École branchée, en français et en anglais.
Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est une association qui regroupe huit Nations du Québec. À travers 22 communautés membres réparties sur le territoire québécois, le CEPN compte 24 écoles primaires et secondaires et près de 5 900 élèves qui ont une langue, une culture, des traditions et un profil démographique et socioéconomique qui leur sont propres. En plus d’utiliser leur langue traditionnelle respective, 12 écoles communiquent également en français et 10, en anglais.
Le Rassemblement technologique du CEPN / FNEC Technology Gathering était destiné aux techniciens informatiques scolaires, aux cadres en éducation et aux enseignants en technopédagogie. La programmation complète de l’événement peut être consultée en ligne.
Notre représentante de l’École branchée était sur place le 27 septembre avec un kiosque et a remis des exemplaires du magazine École branchée aux participants, pour eux et pour redistribuer dans les écoles.
Le lendemain, 28 septembre, notre collaborateur Simon Duguay a donné la conférence de clôture, L’intelligence artificielle dans l’éducation – Découvrir les possibilités et les limites. Les organisateurs l’avaient repéré dans notre catalogue de formations sur mesure.
Bonus! Nous vous invitons à découvrir, si ce n’est déjà fait, notre guide d’activités et ressources de la collection SCOOP! à propos de la Journée nationale de vérité et réconciliation, qui est offert gratuitement à tous à partir de ce lien.