ANNONCE

Protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet

On préférerait ne pas avoir à en parler, mais les dangers de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, comme dans la vraie vie, sont réels. À cet effet, le Centre canadien de protection de l’enfance et la Sûreté du Québec proposent aux parents et aux enseignants des références sur la sécurité des jeunes en ligne.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)

On préférerait ne pas avoir à en parler, mais les dangers de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, comme dans la vraie vie, sont réels. À cet effet, le Centre canadien de protection de l’enfance et la Sûreté du Québec proposent aux parents et aux enseignants des références sur la sécurité des jeunes en ligne.

Le 5 février, c’était la Journée internationale de la sécurité sur Internet. Même si la date est passée, c’est toujours le bon moment pour en parler. Les jeunes passent de plus en plus de temps sur Internet, que ce soit pour communiquer avec leurs amis, pour se divertir ou pour apprendre ou approfondir leur connaissance du monde qui les entoure. C’est pourquoi il est important d’être conscients des risques auxquels les enfants et les adolescents pourraient être confrontés.

Le Centre canadien de protection de l’enfance et la Sûreté du Québec proposent de nombreuses ressources d’information en matière de sécurité sur Internet. Elles visent à aider les parents et le personnel enseignant à s’acquitter de la difficile tâche qui leur revient d’élever et de guider les jeunes dans ce monde de technologie en perpétuelle évolution. Notamment, le Centre s’apprête à lancer de nouvelles fiches de prévention sur le cyberparentage pour aider les parents à réagir à des situations problématiques reliées à la sécurité des enfants sur Internet. Ces fiches traitent de sujets comme la protection des jeunes contre le leurre en ligne et le problème grandissant du sexting. Elles donnent aussi des pistes pour parler aux enfants des relations saines et de l’établissement de limites appropriées.

De plus, parce que le personnel enseignant a lui aussi un rôle primordial à jouer pour transmettre aux enfants les importantes règles de sécurité personnelle qui les rendront moins vulnérables à la cybermaltraitance, le Centre distribuera gratuitement plus d’un million de documents sur la sécurité sur Internet aux écoles d’un bout à l’autre du Canada.

 

Voici les ressources importantes à connaître :

« Une porte grande ouverte »
www.uneportegrandeouverte.ca
Un site de référence sur la sécurité des jeunes sur Internet. On y trouve de l’information pour chaque groupe d’âge sur les activités favorites des enfants sur Internet, les risques associés à certaines technologies et les stratégies de prévention qui s’imposent.

 

Cyberaide.ca
www.cyberaide.ca
Programme national du Centre canadien de protection de l’enfance qui constitue la centrale de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

 

EnfantsPortesDisparus.ca
www.EnfantsPortesDisparus.ca
Centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus (Centre canadien de protection de l’enfance).

 

Enfants avertis
www.enfantsavertis.ca
Un programme interactif d’éducation à la sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 3e année du secondaire (Centre canadien de protection de l’enfance).

 

Priorité Jeunesse
www.prioritejeunesse.ca
Un programme du Centre canadien de protection de l’enfance qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir un milieu sûr aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus pédosexuels.

Source : communiqué du Centre canadien de protection de l’enfance et de la Sûreté du Québec.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :