Prix d’excellence de la FCSQ : « Des approches éducatives innovatrices »

0

Comme à chaque année, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) remettra ses Prix d’excellence au mois de juin prochain. Les écoles ont jusqu’au 7 mars 2014 pour proposer leur candidature.

Le thème cette année est « Commissions scolaires – Des approches éducatives innovatrices ». En effet, la Fédération a choisi de mettre de l’avant des projets qui portent sur des activités favorisant des approches éducatives innovatrices, notamment l’approche orientante. « Toujours motivés par la réussite des élèves, les établissements mettent en place, avec l’appui de leur commission scolaire, différents moyens et outils afin de donner un sens à leur apprentissage. Ce sont ces initiatives que nous voulons mettre en valeur », a précisé par voie de communiqué la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Les commissions scolaires qui souhaitent soumettre un projet ont jusqu’au 7 mars 2014 pour le faire. L’information est disponible sur le site de la Fédération. Au total, 6 prix, seront remis lors du gala des Prix d’excellence, qui se tiendra à Québec, le 12 juin 2014, sous la présidence d’honneur du chef réputé et chroniqueur Jean Soulard. Voici les catégories :

·  Services de la commission scolaire (services éducatifs, des ressources humaines, des ressources matérielles…)
·  Préscolaire et primaire
·  Secondaire
·  Formation professionnelle
·  Éducation des adultes
·  Coup de coeur du jury en formation professionnelle

Les Prix d’excellence de la FCSQ ont été créés à l’occasion du 40e anniversaire de fondation de la FCSQ en 1987. Ils ont pour objectifs de souligner annuellement et de promouvoir le travail remarquable réalisé par les commissions scolaires membres de la Fédération tout en suscitant l’intérêt de la population pour les réalisations de l’école publique.

Sources : communiqué de presse et site de la FCSQ

Commentaires

Recevez chaque semaine l’actualité pédagogique que nous préparons pour vous dans notre Hebdo gratuit :



Audrey Miller est directrice générale et éditrice de L’École branchée. Détenant une formation de 2e cycle en technologies éducatives et un bacc en communication publique, elle a participé depuis 1998 à la mise sur pied de nombreuses initiatives destinées à stimuler le développement professionnel des enseignants en lien avec le numérique et l’innovation pédagogique, telles EdCamp Québec et les CréaCamps. Elle est vice-présidente de l'AQUOPS, secrétaire du conseil d’administration de l’Association Edteq et membre du comité #Francosphère de l'ACELF.