L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Près de 40 000 enfants reçoivent la lecture en cadeau

À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques.

De jeunes lecteurs de 0 à 12 ans provenant de milieux défavorisés constituent les 38 054 bénéficiaires de ce don d’envergure. La porte-parole, la comédienne Marie Turgeon, ne cache pas sa fierté devant cette distribution record, qui a comme objectif premier la prévention des difficultés en lecture, souvent associées au décrochage scolaire ou à l’analphabétisme.

Les donateurs sont nombreux depuis 1999 à participer à cette vaste campagne. Plus de 360 000 bouquins ont ainsi été remis à des jeunes qui n’ont pas – ou très rarement – le privilège de recevoir des livres neuf. Ce cadeau revêt ainsi un visage des plus appréciés!

Afin de recueillir ces précieux présents, 145 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques ont mis leur main à la pâte. Les livres généreusement remis par le grand public ont ensuite été inspectés et triés. La distribution, quant à elle, a eu lieu dans plus de 500 établissements de la province, dont des écoles primaires, des centres de la petite enfance (CPE), des organismes communautaires Famille (OCF) et des organismes sans but lucratif.

Grâce à une collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon, un peu plus de 20 000 livres ont été destinés à la clientèle 0-5 ans. Considérant que 40 % des adultes Québécois ne lisent que rarement, ou même jamais, cette action vise à développer le plaisir de lire dès la tendre enfance. Il s’agit évidemment d’un moment clé pour l’acquisition d’habitudes qui perdureront la vie durant.

Les parents ont d’ailleurs un rôle important à jouer dans le développement de cette saine activité, et certains d’entre eux souhaitent améliorer leurs capacités en lecture afin de mieux outiller leurs enfants. Dans cette optique, afin de soutenir et d’informer les parents, chaque don est accompagné d’une brochure informative sur la ligne de référence Info-Alpha (1-800-361-9142).

Pour en savoir plus sur la mission de la Fondation pour l’alphabétisation, qui œuvre tant auprès des enfants que des adultes, ou encore pour effectuer un don, consultez ce site Web.

 

 

À propos de l'auteur

Anik Lessard Routhier
Anik Lessard Routhier
Anik est rédactrice à son compte et chargée de cours au Collège Lionel-Groulx et au Cégep Marie-Victorin.

À lire aussi

Plus de 100 000 livres amassés lors du programme La lecture en cadeau

La Fondation pour l’alphabétisation a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé en octobre dernier : celui d’amasser plus de 100 000 livres neufs à redonner aux enfants de 0 à 12 ans évoluant en milieux défavorisés, dans le cadre de la 20e édition du programme La lecture en cadeau.

La lecture en cadeau célèbre la remise de son 400 000e livre!

Au terme de la 16e édition de son programme La lecture en cadeau, la Fondation pour l'alphabétisation remettra son 400 000e livre jeunesse neuf à un enfant vivant en milieu défavorisé. Cette année seulement, plus de 40 000 ouvrages seront offerts à des jeunes de 0 à 12 ans aux quatre coins du Québec.

Journée de l’alphabétisation familiale : « Parlez, chantez et lisez avec vos enfants »

Le 27 janvier 2015 se déroule la Journée de l'alphabétisation familiale. À cette occasion, la Fondation pour l'alphabétisation, en collaboration avec ABC Alpha pour la vie Canada, sollicite près de 150 organismes québécois et invite les familles à vivre des activités ludiques autour de la lecture.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >