ANNONCE
ANNONCE

Près de 40 000 enfants reçoivent la lecture en cadeau

Manuels scolaires numériques : une illusion? -
À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du 15e anniversaire du programme « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation réussit encore une fois à offrir un livre neuf à des milliers d’enfants, grâce aux généreux dons du grand public via des centaines de librairies et de bibliothèques.

De jeunes lecteurs de 0 à 12 ans provenant de milieux défavorisés constituent les 38 054 bénéficiaires de ce don d’envergure. La porte-parole, la comédienne Marie Turgeon, ne cache pas sa fierté devant cette distribution record, qui a comme objectif premier la prévention des difficultés en lecture, souvent associées au décrochage scolaire ou à l’analphabétisme.

Les donateurs sont nombreux depuis 1999 à participer à cette vaste campagne. Plus de 360 000 bouquins ont ainsi été remis à des jeunes qui n’ont pas – ou très rarement – le privilège de recevoir des livres neuf. Ce cadeau revêt ainsi un visage des plus appréciés!

Afin de recueillir ces précieux présents, 145 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques ont mis leur main à la pâte. Les livres généreusement remis par le grand public ont ensuite été inspectés et triés. La distribution, quant à elle, a eu lieu dans plus de 500 établissements de la province, dont des écoles primaires, des centres de la petite enfance (CPE), des organismes communautaires Famille (OCF) et des organismes sans but lucratif.

Grâce à une collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon, un peu plus de 20 000 livres ont été destinés à la clientèle 0-5 ans. Considérant que 40 % des adultes Québécois ne lisent que rarement, ou même jamais, cette action vise à développer le plaisir de lire dès la tendre enfance. Il s’agit évidemment d’un moment clé pour l’acquisition d’habitudes qui perdureront la vie durant.

Les parents ont d’ailleurs un rôle important à jouer dans le développement de cette saine activité, et certains d’entre eux souhaitent améliorer leurs capacités en lecture afin de mieux outiller leurs enfants. Dans cette optique, afin de soutenir et d’informer les parents, chaque don est accompagné d’une brochure informative sur la ligne de référence Info-Alpha (1-800-361-9142).

Pour en savoir plus sur la mission de la Fondation pour l’alphabétisation, qui œuvre tant auprès des enfants que des adultes, ou encore pour effectuer un don, consultez ce site Web.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!