L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Près de 3 000 participants à la quatrième édition de la Journée du numérique en éducation

Communiqué - La quatrième édition de la Journée du numérique en éducation s'est tenue le 4 novembre 2022. L'événement, présenté en comodalité, soit en ligne et en présence, a accueilli près de 3 000 personnes dans les différents ateliers.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Afin de permettre au personnel enseignant, aux professionnels de l’éducation ainsi qu’aux gestionnaires scolaires des réseaux public et privé de l’éducation de se familiariser au numérique à des fins pédagogiques, le ministère de l’Éducation a tenu aujourd’hui la quatrième édition de la Journée du numérique en éducation.

L’événement, qui s’est tenu en comodalité, soit en ligne et en présence, a accueilli près de 3 000 personnes dans les différents ateliers qui visaient à leur apprendre à mieux intégrer la compétence numérique et à en développer les différentes dimensions dans leur pratique.

Fait à souligner, parmi les 42 ateliers proposés, ceux portant sur l’accompagnement des enseignantes et enseignants dans leur développement professionnel à l’ère du numérique et sur l’intégration de pratiques stimulantes ont été parmi les plus populaires de cette édition.

Par ailleurs, pour qu’un maximum de personnes bénéficient de cette offre de formation, le Ministère rendra disponibles dans les prochains jours plusieurs ateliers sur la plateforme de l’événement. Les détails se trouvent sur le site Web du Plan d’action numérique.

Citations :

« Le numérique représente une valeur ajoutée incontournable dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Je suis très fier de constater la forte participation des enseignantes et enseignants à cet événement. Je suis convaincu que ces ateliers de formation mettent en lumière le potentiel du numérique pour mieux répondre aux enjeux actuels. C’est en partageant les bonnes pratiques que nous favoriserons la réussite de nos élèves. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« La transformation numérique s’opère au Québec et cette Journée du numérique en éducation en est la preuve. Je suis fier de l’engagement des professionnels du réseau de l’éducation qui ont l’importante responsabilité de préparer, d’éduquer et d’accompagner les élèves dans ce monde de plus en plus numérique. »

Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique

Fait saillant :

  • La cinquième édition de la Journée du numérique en éducation se déroulera le 3 novembre 2023.

Liens connexes :

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >