ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Près de 100 enseignants au lancement officiel à Ottawa d’une série d’ateliers nationaux

Kids Code Jeunesse, en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer, une initiative pour former les éducateurs de chaque province et territoire aux compétences numériques.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 19 avril 2018 – Samedi dernier, Kids Code Jeunesse (KCJ), en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Près de 100 enseignants sont retournés sur les bancs d’école pour apprendre comment ils pourraient incorporer le code à leur enseignement.

Cette édition inaugure une campagne nationale d’ateliers, d’une journée complète, novateurs et gratuits qui offriront aux éducateurs canadiens, de la maternelle à la 5e secondaire, les outils nécessaires pour incorporer les notions de base de la pensée et de la programmation informatiques en classe mais aussi à l’extérieur de l’école.

Cette initiative de l’organisme à but non lucratif Kids Code Jeunesse veut former les éducateurs de chaque province et territoire du Canada aux compétences numériques et les encourager à apprendre le code.

Avec 26 ateliers dans chaque province et territoire, Coder Créer Éduquer donnera aux éducateurs les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour encourager les élèves à bricoler, à jouer et à expérimenter avec la technologie; pour qu’ils soient des créateurs plutôt que des consommateurs de leur monde numérique.

Voici les prochains ateliers Coder Créer Éduquer qui auront lieu à travers le Canada :

et d’autres dates à venir…

Coder Créer Éduquer est un projet de KCJ financé grâce à un engagement de 6 millions de dollars du gouvernement fédéral au travers du programme CodeCan. Grâce au financement de CodeCan et aux initiatives de KCJ, 70 000 enfants et 2 000 enseignants de tout le pays recevront une formation aux compétences numériques du 21e siècle.

Statistiques et citations

À la fin de l’atelier, nous avons demandé aux éducateurs qui ont participé à l’événement de lancement de répondre à un sondage et d’indiquer leurs commentaires. Voici ce que nous avons découvert :

  • 90 % d’entre eux vont essayer des activités de codage avec leurs élèves.

  • 85 % vont intégrer le codage à leurs projets en classe.

  • 90 % croient que le codage va aider à motiver leurs élèves et que ce sera une source d’enrichissement dans leur apprentissage.

  • 95 % étaient d’accord que le contenu de l’atelier correspondait à leurs besoins et intérêts.

  • 92 % recommanderaient l’atelier à leurs collègues.

Et voici ce qu’ils avaient à dire :

« Les informations que j’ai reçues aujourd’hui étaient stimulantes et instructives. J’ai vraiment hâte d’apporter mes nouvelles connaissances en classe. »

« J’ai apprécié l’aide, la gentillesse et les trucs des instructeurs et du personnel. L’atelier est présenté d’une façon qui le rend facile à comprendre pour les débutants. Je le recommande fortement  à tous les éducateurs et je suis certaine que les élèves en bénéficieront. »

« L’approche est très accessible, avec des ressources pratiques, terre-à-terre et bien conçues pour les enseignants comme moi qui ont besoin de plusieurs rappels une fois que l’atelier et les experts sont derrière nous. Merci beaucoup! »

« Merci, merci, merci d’investir auprès des enseignants! »

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Concevoir des jeux vidéos : une expérience positive dans un parcours scolaire pas toujours facile

À l’école secondaire Henri-Bourassa à Montréal, le programme de création de jeux vidéo de Fusion jeunesse est offert depuis neuf ans en activité parascolaire. Année après année, l’activité parascolaire démontre qu’il est possible d’engager des élèves au parcours scolaire difficile et de leur faire vivre des expériences positives.

Fusion Jeunesse propose maintenant des projets plus courts, mais tout aussi emballants, aux écoles du Québec

Depuis 2008, Fusion Jeunesse favorise la persévérance scolaire chez les jeunes à travers des projets pédagogiques innovants. Cette année, l’organisme propose une offre renouvelée : des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d'ici à la fin janvier pour un démarrage en mars.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.