MONTRÉAL, le 19 avril 2018 – Samedi dernier, Kids Code Jeunesse (KCJ), en partenariat avec Lighthouse Labs, a lancé Coder Créer Éduquer au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa. Près de 100 enseignants sont retournés sur les bancs d’école pour apprendre comment ils pourraient incorporer le code à leur enseignement.
Cette édition inaugure une campagne nationale d’ateliers, d’une journée complète, novateurs et gratuits qui offriront aux éducateurs canadiens, de la maternelle à la 5e secondaire, les outils nécessaires pour incorporer les notions de base de la pensée et de la programmation informatiques en classe mais aussi à l’extérieur de l’école.
Cette initiative de l’organisme à but non lucratif Kids Code Jeunesse veut former les éducateurs de chaque province et territoire du Canada aux compétences numériques et les encourager à apprendre le code.
Avec 26 ateliers dans chaque province et territoire, Coder Créer Éduquer donnera aux éducateurs les compétences et la confiance dont ils ont besoin pour encourager les élèves à bricoler, à jouer et à expérimenter avec la technologie; pour qu’ils soient des créateurs plutôt que des consommateurs de leur monde numérique.
Voici les prochains ateliers Coder Créer Éduquer qui auront lieu à travers le Canada :
- Prince Rupert (C.-B.) // Vendredi 20 avril // codecreateteach.ca/fr/province
s/bc - Ottawa (Ont.) // Samedi 21 avril // codecreateteach.ca/fr/province
s/on (en français) - Québec (Qc) // Samedi 28 avril // codecreateteach.ca/fr/province
s/qc (en français) - Saskatoon (Sask.) // Samedi 12 mai // codecreateteach.ca/fr/province
s/sk - Edmonton (Alb.) // Vendredi 18 mai // codecreateteach.ca/fr/province
s/ab - Calgary (Alb.) // Samedi 26 mai // codecreateteach.ca/fr/province
s/ab
et d’autres dates à venir…
Coder Créer Éduquer est un projet de KCJ financé grâce à un engagement de 6 millions de dollars du gouvernement fédéral au travers du programme CodeCan. Grâce au financement de CodeCan et aux initiatives de KCJ, 70 000 enfants et 2 000 enseignants de tout le pays recevront une formation aux compétences numériques du 21e siècle.
Statistiques et citations
À la fin de l’atelier, nous avons demandé aux éducateurs qui ont participé à l’événement de lancement de répondre à un sondage et d’indiquer leurs commentaires. Voici ce que nous avons découvert :
-
90 % d’entre eux vont essayer des activités de codage avec leurs élèves.
-
85 % vont intégrer le codage à leurs projets en classe.
-
90 % croient que le codage va aider à motiver leurs élèves et que ce sera une source d’enrichissement dans leur apprentissage.
-
95 % étaient d’accord que le contenu de l’atelier correspondait à leurs besoins et intérêts.
-
92 % recommanderaient l’atelier à leurs collègues.
Et voici ce qu’ils avaient à dire :
« Les informations que j’ai reçues aujourd’hui étaient stimulantes et instructives. J’ai vraiment hâte d’apporter mes nouvelles connaissances en classe. »
« J’ai apprécié l’aide, la gentillesse et les trucs des instructeurs et du personnel. L’atelier est présenté d’une façon qui le rend facile à comprendre pour les débutants. Je le recommande fortement à tous les éducateurs et je suis certaine que les élèves en bénéficieront. »
« L’approche est très accessible, avec des ressources pratiques, terre-à-terre et bien conçues pour les enseignants comme moi qui ont besoin de plusieurs rappels une fois que l’atelier et les experts sont derrière nous. Merci beaucoup! »
« Merci, merci, merci d’investir auprès des enseignants! »