ANNONCE
ANNONCE

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

par Kevin Pye, enseignant au CSS de Montréal

L’année scolaire 2020-2021 sera sans aucun doute une année particulière. Dans les médias, nous entendons beaucoup parler de la COVID-19 et de tout ce qui vient avec : des personnes asymptomatiques et symptomatiques, des mesures sanitaires et des paliers d’intervention, etc. Nous sommes tous dans un état d’incertitude, parfois d’insécurité. Et qu’en est-il de nos enfants?

Je suis de retour à l’école depuis le mois d’août et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. Nos jeunes ont une insouciance qui leur permet de vivre cette pandémie et d’affronter l’incertitude sans questionner ni analyser les moindres détails. Ils ne sont pas nécessairement dans la même classe que leurs amis ou bien avec le prof qu’ils espéraient tant avoir, mais bon. Je n’ai vu ni entendu aucun enfant se plaindre d’être à l’école… Intéressant, n’est-ce pas?

Je n’ai vu ni entendu aucun enfant se plaindre d’être à l’école… Intéressant, n’est-ce pas?

Notre directeur se dévoue cœur et âme pour garder l’école debout et assurer la sécurité de ses élèves et de son équipe. Ce n’est pas tâche évidente car les consignes changent régulièrement. L’inquiétude est palpable chez les parents. Ils questionnent tout, et je les comprends. Par contre, ils ne remarquent peut-être pas tous de ce qui est mis en place depuis la rentrée pour s’assurer de la sécurité de ceux et celles qui fréquentent l’école. Chaque jour de la semaine, je me fais un devoir de passer au bureau de notre directeur pour le faire sourire et lui offrir mon soutien.

Notre équipe tente de se retrouver dans ce tourbillon d’événements, préoccupée par les règles sanitaires, le programme et le retard académique possible, ce qui peut rendre difficile de voir que leurs élèves sont heureux d’être à l’école et dans leur classe. De mon côté, le confinement du printemps m’a permis d’observer comment mes enfants ont vécu cette étape dans leur vie personnelle et académique. Ils ont relevé le défi en développant leur résilience et leurs compétences technologiques. Ils ont accepté les conséquences de cette pandémie et ils se sont ajustés tout en étant heureux et confiants.

Suivant l’exemple de mes enfants, j’ai décidé de m’adapter aussi. Je me suis demandé ce que je voulais faire en classe avec mes élèves et comment j’allais y arriver tout en respectant les mesures sanitaires. Cette année, nous allons nous initier à la réalité virtuelle. J’exploiterai une ressource numérique en classe, Didacti. Je suis aussi allé chercher un élève qui avait de la difficulté à s’intégrer pour l’inclure dans ma classe. Pour finir, la cerise sur le sundae : je suis maintenant spécialiste de sciences à mon école!  En ce qui me concerne, cette année sera mémorable, et pour mes élèves aussi. 

Essayons de nous assurer que les enfants ne soient pas oubliés de cette pandémie : prenons exemple sur eux pour passer au travers de ce qui nous attend.

Et vous? Qu’est-ce qui se passe de bon et d’inattendu dans votre école?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!