The week in burst

It's Friday, here are some briefs! It talks about 71 ideas for teaching and learning at a distance; AQUOPS scenarios for its next conference; Anaïs Favron, from the transfer session from the School to the Network; Twictation, professional autonomy for innovative teachers, learning data and pedagogical support, advantages of schools that have already gone digital in the event of confinement, issues for families and French-speaking schools outside Quebec ... And we end with a cat GIF to wish you a good weekend!

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

Automated translation - (sometimes hilarious) mistakes can creep in! 😉

You might also like:

Here are some things that caught my interest this week!

71 ideas for distance teaching and learning

The Canada Research Chair in Digital Education has identified a series of avenues to inspire teachers. “The idea of this sheet is to help education players overcome distance and allow them to quickly learn distance training, without improvising. Some tools are presented as examples. Several similar tools are also available. Some would say that 71 leads is a lot. That is true! But at the same time, we wanted to be as exhaustive as possible, to avoid improvising the school… from a distance. »Once these clarifications have been made, we are ready to consult the document here! (PDF)

AQUOPS unveils its scenarios for the next conference

Source: AQUOPS

If all goes well, the 39e AQUOPS conference will take place on March 30, 31 and 1er April 2021. Both face-to-face and virtual scenarios are being studied. The chosen theme? “A most human digital experience! > Socket 2 ”.

In any case, a day of virtual workshops will be offered at the end of January or the beginning of February. Those who participate will get a substantial discount for their participation in the 39e colloquium. In the event that the planned face-to-face conference is canceled, the event will be offered in virtual format. One can stay abreast of information by visiting the www.aquops.qc.ca and social media (including FB page). The workshop call will also be open soon!

And who takes care of the parents?

Aidersonenfant.com equips parents of school and preschool children with content popularized by a team of education experts. Recently, the organization announced that it is the sympathetic Anaïs Favron (Home school, RDI Junior, Tested on humans, etc.) which will animate its new web conferences in interview mode, which will be available in October. They will focus on themes that parents face on a daily basis: work-family balance, distance learning and new technologies, sexuality and consent, academic success, etc. It will be to see!

Program of the transfer session from the School to the network

The Transfer session 2020 Network School will be held on October 8 and 9, online. Many teachers and partners came together to offer workshops for the occasion. From sharing inspiring practices to co-planning network activities, this Transfer Session promises! Schedule and programming are here. Registrations are also open.

An eighth season for the Twictée

We learn from our colleagues from Ludomag in France, the return of the Twictée for an 8th year! Registrations are well underway for this activity which is “much more than a dictation on Twitter”. We can find more info on the Twictée website. If you have no idea what this is, you can reread this article (from 2014!) where I presented the idea, which has probably grown since!

Professional autonomy for the innovative teacher

To innovate, do you have to develop your autonomy? Or do you have to innovate to develop your autonomy? These are questions that are interested in This article by Sabrina Marie Budel published in Thot Cursus.

We define professional autonomy and draw links to the concept of innovation, through teaching practices.

Learning data and pedagogical support

Measure, collect, analyze and communicate data on students and their contexts to “better understand and optimize learning and the environments in which it takes place”? It seems very relevant! Researchers Séverine Parent (Department of Educational Sciences, University of Quebec in Rimouski - Campus de Lévis) and Michelle Deschênes (Department of studies on teaching and learning, Laval University) propose an update of Bernhardt's (1998) model, aimed at using data to improve student learning, presented in a pedagogical guide entitled "Analysis of learning data to support pedagogical interventions". The Center for Research and Intervention on Academic Success (CRIRES) has made freely available this guide of 29 pages aimed at stakeholders at all levels (elementary, secondary and post-secondary).

Confinement linked to COVID-19: a smaller obstacle for schools in digital mode

Do you believe that schools that were already used to operating regularly with digital tools fare better when cases like the current pandemic arise? "In all humility, confinement was not such an important challenge at the Séminaire (de Sherbrooke)", confides to La Tribune the head of technopedagogies at the Séminaire de Sherbrooke, Dominic Carmichael. In this same article, we add that the Eastern Townships School Board has also seen the effectiveness of its digital shift, started in 2003, last spring.

"(...) Digital is an important transversal skill in the classes which has been highlighted with the containment linked to COVID-19", believes Shawn Young, CEO of the company Classcraft de Sherbrooke and president of the Edteq Association (of which the École branchée is part), which recalls that the current version of the Education Act only allows parents to be billed for the purchase of documents on which the student "Write, draw and cut".

Digital and Francophone culture: a major issue for families and schools outside Quebec

Imagine that you live in an environment where speaking French puts you in a linguistic minority situation. Often, it is the school which is the heart of the community and which ensures that young people can develop their knowledge of the language and experience the Francophone culture fully. Now imagine that schools must remain closed because of the pandemic… Digital technology then becomes a particularly important cultural vector. The ACELF (Canadian Association for French Language Education) invites you to discover his video clips on the subject.

So it's on this cat GIF that I wish you a very nice weekend! Do not hesitate to “tag” me (speaking French…) on Twitter (@millaudrey) so that I can talk about your project in an upcoming review of the week!

Your comments about this article

You can comment on this article here and add your ideas!

Google advertising


About the Author

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Editor of École branchée magazine, Audrey holds a graduate degree in educational technology and a bachelor's degree in public communication. A member of the Professional Federation of Quebec Journalists (FPJQ), she is particularly interested in news related to the professional development of teachers, information in the digital age and media education. She has been active in building bridges in the educational ecosystem since 1999. These days she is particularly involved in Edteq Association and as a member of the ACELF Communications Committee. When she has free time, she is passionate about her children, rabbits, horses, good wine and ... web programming!

Some announcements

Our Network at Your Service

Use our network to spread your good news or share your projects! Write to us at info@ecolebranchee.com

You can also publish your own text!
Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Receive École branchée news

L'École branchée | Weekly, the publication that feeds your inbox so you don't miss a thing!

Upcoming live trainings (in French)

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de 71 idées pour enseigner et apprendre à distance; des scénarios de l'AQUOPS pour son prochain colloque; d'Anaïs Favron, de la session de transfert de l'École en réseau; de la Twictée, d'autonomie professionnelle chez l'enseignant innovant, de données d’apprentissage et soutien pédagogique, des avantages des écoles ayant déjà pris un virage numérique en cas de confinement, d'enjeux pour les familles et écoles francophones hors-Québec... Et on termine par un GIF de chat pour vous souhaiter bonne fin de semaine!
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

Merci aux acteurs du développement professionnel en éducation (c’est vous, ça!)

Il va sans dire, on vit une période effervescente, extrêmement chargée émotivement. Nos conceptions sont bousculées et on réalise l’urgence d’actualiser l’éducation. Que peut-on faire, à hauteur de prof? En ce moment, on peut dire que le développement professionnel en lien avec le numérique a la cote.

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 23 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : retour sur le CréaCamp d'aujourd'hui, On sème la lecture, une mine d'apps et d'astuces, les nouvelles d'octobre du RÉCIT, les vignettes de pédagogie active, enseigner : ça me parle, Répertoire culture-éducation, des trousses pédagogiques par les Explorateurs et les Débrouillards. Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

La semaine en rafale, 2 octobre

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de la FAE qui consulte ses membres en lien avec la pandémie, d'une pétition pour faire annuler les épreuves uniques de juin 2021, d'un café gratuit offerte par une grande chaîne lundi à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, du Collège Durocher-Saint-Lambert, de l'appel à communication du prochain Sommet du numérique en éducation, du nouveau podcast d'EscouadeEDU et... on termine avec un adorable GIF du lapin de notre éditrice! 🙂 Bonne fin de semaine!

Voici quelques éléments qui ont capté mon intérêt cette semaine!

71 idées pour enseigner et apprendre à distance

Thierry Karsenti et Simon Parent, de l’Université de Montréal, ont recensé une série de pistes pour inspirer les enseignants. « L’idée de cette fiche est d’aider les acteurs de l’éducation à vaincre la distance et de leur permettre d’apprivoiser rapidement la formation à distance, sans pour autant improviser. Certains outils sont présentés à titre d’exemples. Plusieurs outils similaires sont également disponibles. Certains diront que 71 pistes, c’est beaucoup. C’est vrai! Mais en même temps, nous voulions être le plus exhaustifs possible, pour éviter d’improviser l’école… à distance. » Une fois ces précisions apportées, on est prêt à consulter le document par ici! (PDF)

L’AQUOPS dévoile ses scénarios pour le prochain colloque

Source : AQUOPS

Si tout va bien, le 39e colloque de l’AQUOPS aura lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2021. Des scénarios autant en présence qu’en virtuel sont à l’étude. Le thème retenu? « Une expérience numérique des plus humaines! > Prise 2 ».

Dans tous les cas, une journée d’ateliers virtuels sera proposée à la fin de janvier ou début février. Ceux et celles qui y participeront obtiendront un rabais substantiel pour leur participation au 39e colloque. Advenant l’annulation du colloque prévu en présentiel, l’événement sera offert en format virtuel. On peut rester à l’affût des informations en visitant le www.aquops.qc.ca et les médias sociaux (dont la page FB). L’appel d’atelier sera aussi bientôt ouvert!

Et qui s’occupe des parents?

Aidersonenfant.com outille les parents d’enfants d’âge scolaire et préscolaire par du contenu vulgarisé par une équipe d’experts en éducation. Récemment, l’organisme annonçait que c’est la sympathique Anaïs Favron (L’école à la maison, RDI Junior, Testé sur des humains, etc.) qui animera ses nouvelles conférences Web en mode entrevue, qui seront accessibles en octobre. Elles porteront sur des thèmes auxquels sont confrontés les parents quotidiennement : conciliation travail-famille, enseignement à distance et nouvelles technologies, sexualité et consentement, réussite scolaire, etc. Ce sera à voir!

Programme de la session de transfert de l’École en réseau

La Session de transfert 2020 de l’École en réseau se tiendra les 8 et 9 octobre prochains, en ligne. De nombreux enseignant-e-s et partenaires se sont mobilisés afin d’offrir des ateliers pour l’occasion. De partage de pratiques inspirantes à la coplanification d’activités en réseau, cette Session de transfert promet! L’horaire et la programmation se trouvent ici. Les inscriptions sont aussi ouvertes.

Une huitième saison pour la Twictée

On apprend via nos collègues de Ludomag en France le retour de la Twictée pour une 8e année! Les inscriptions vont bon train pour cette activité qui se veut « bien plus qu’une dictée sur Twitter ». On peut trouver plus d’info sur le site de la Twictée. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est, vous pouvez relire cet article (de 2014!) où je vous présentais l’idée, qui a sans doute grandi depuis!

L’autonomie professionnelle chez l’enseignant innovant

Pour innover, faut-il développer son autonomie? Ou bien faut-il innover pour développer son autonomie? Voilà des questions auxquelles s’intéresse cet article de Sabrina Marie Budel publié dans Thot Cursus.

On y définit l’autonomie professionnelle et on trace des liens vers le concept d’innovation, en passant par les pratiques enseignantes.

Données d’apprentissage et soutien pédagogique

Mesurer, collecter, analyser et communiquer des données sur les élèves et leurs contextes pour « mieux comprendre et optimiser l’apprentissage ainsi que les environnements dans lesquels il a lieu »? Ça paraît bien pertinent! Les chercheures Séverine Parent (Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski – Campus de Lévis) et Michelle Deschênes (Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval) proposent une mise à jour du modèle de Bernhardt (1998), visant à utiliser les données pour améliorer l’apprentissage des élèves, présenté dans un guide pédagogique intitulé « L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques ». Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a mis en ligne en libre accès ce guide de 29 pages qui s’adresse aux intervenants de tous les niveaux (primaire, secondaire et postsecondaire).

Confinement lié à la COVID-19 : un moins grand obstacle pour les écoles en mode numérique

Croyez-vous que les écoles qui étaient déjà habituées à fonctionner régulièrement avec des outils numériques s’en sortent mieux lorsque des cas comme la pandémie actuelle surviennent? « En toute humilité, le confinement n’a pas été un défi si important au Séminaire (de Sherbrooke) », confie à La Tribune le responsable des technopédagogies au Séminaire de Sherbrooke, Dominic Carmichael. Dans ce même article, on ajoute que la Commission scolaire Eastern Townships a aussi pu constater l’efficacité de son virage numérique, entamé en 2003, le printemps dernier.

« (…) Le numérique constitue une compétence transversale importante dans les classes qui a été mise en évidence avec le confinement lié à la COVID-19 », croit Shawn Young, PDG de l’entreprise Classcraft de Sherbrooke et président de l’Association Edteq (dont l’École branchée fait partie), qui rappelle que l’actuelle version de la Loi sur l’instruction publique ne permet de facturer aux parents que l’achat de documents sur lesquels l’élève « écrit, dessine et découpe ».

Numérique et culture francophone : un enjeu de taille pour les familles et écoles hors-Québec

Imaginez que vous vivez en milieu où parler français vous place en situation de minorité linguistique. Souvent, c’est l’école qui est le coeur de la communauté et qui assure aux jeunes de pouvoir développer leur connaissance de la langue et de vivre pleinement la culture francophone. Imaginez maintenant que les écoles doivent rester fermées à cause de la pandémie… Le numérique devient alors un vecteur culturel particulièrement important. L’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) vous invite à découvrir ses capsules vidéos sur le sujet.

C’est donc sur ce GIF de chat que je vous souhaite une très belle fin de semaine! N’hésitez pas à me « tagguer » (parlant de français…) sur Twitter (@millaudrey) pour que je parle de votre projet dans une prochaine revue de la semaine!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!