ANNONCE
ANNONCE

Poursuivre des études postsecondaires branchées grâce aux programmes « avec portable »

En cette grande période de choix d’orientation postsecondaire, les élèves seront heureux d’apprendre que plusieurs établissements collégiaux offrent, depuis quelques années, une formule qui s’avère populaire auprès des jeunes : la formule « Diplôme d’études collégiales (DEC) avec portables »
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En cette grande période de choix d’orientation postsecondaire, les élèves seront heureux d’apprendre que plusieurs établissements collégiaux offrent, depuis quelques années, une formule qui s’avère populaire auprès des jeunes : la formule « Diplôme d’études collégiales (DEC) avec portables »

Cette formule désigne les programmes dans lesquels les étudiants doivent se procurer un ordinateur portable pour leur cheminement. Cet ordinateur est soit prêté par l’établissement pour la durée des études, soit acheté par l’étudiant. Le portable est utilisé dans la majorité des cours de la formation spécifique du programme afin de permettre aux apprenants d’appliquer des compétences et des habiletés en matière de technologies de l’information et des communications essentielles dans l’exercice de leur future profession.

Concrètement, qu’est-ce cette formule permet? Quels sont ses principaux avantages?

Dans les programmes techniques, plusieurs logiciels spécialisés sont utilisés par les étudiants, par exemple des logiciels de graphisme ou de comptabilité. Plutôt que d’avoir à se rendre dans une salle spécifique, comme un laboratoire informatique où des ordinateurs en sont munis, les étudiants peuvent travailler directement sur leurs portables. Dans le même esprit, ils peuvent donc avoir accès à ces logiciels à tout endroit et à tout moment, ce qui leur permet notamment d’effectuer davantage d’exercices formatifs.

L’accès à un ordinateur portable relié à Internet les place également dans un contexte de réalisation similaire à celui dans lequel ils auront à travailler et à déployer leurs compétences.

Plusieurs études suggèrent que l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans le domaine de l’éducation augmente l’intérêt des étudiants et, par ricochet, la motivation et la persévérance. En faisant de l’ordinateur portable un outil d’apprentissage quotidien, la formule DEC avec portables peut s’inscrire dans ce paradigme. Il est aussi possible de mentionner que la génération actuelle de cégépiens a grandi avec l’ordinateur en tant qu’outil d’apprentissage, de recherche et de communication. De plus, ils ont fait leur parcours primaire et secondaire dans l’approche par compétences. Ils sont donc habitués à travailler en équipe, à collaborer et à réaliser des tâches complexes. Avec la formule DEC avec portables, ils sont donc dans leur élément, non seulement sur le plan technologique, mais aussi pédagogique.

Voici quelques exemples de programmes offerts selon cette formule dans différents établissements collégiaux.

Le programme Techniques de l’informatique au Cégep André-Laurendeau.

Les programmes Technologie de l’architecture, Technologie du génie civil et Techniques de design d’intérieur au Cégep de Trois-Rivières.

Les programmes Techniques de comptabilité et de gestion et Conseil en assurances et en services financiers au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption

À l’heure actuelle, il ne semble pas exister de répertoire officiel des programmes d’études collégiales offerts selon cette formule. Pour obtenir cette information, les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site de l’établissement en question et vérifier les modalités du programme. La formule DEC avec portables est susceptible d’intéresser les élèves du secondaire, particulièrement les mordus de technologie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!