L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Pourquoi la technologie ne transforme pas l’enseignement

Une récente séance de clavardage a permis de rappeler aux participants que l’intégration des technologies en milieu scolaire ne transforme pas l’enseignement comme par magie, mais représente un outil supplémentaire stratégique. Petit résumé.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Une récente séance de clavardage a permis de rappeler aux participants que l’intégration des technologies en milieu scolaire ne transforme pas l’enseignement comme par magie, mais représente un outil supplémentaire stratégique. Petit résumé.

Le thème de la séance, organisée par le site Edweek.com, était « Why Technology Is Not Transforming Teaching ». Elle mettait en vedette Robyn Howton, enseignante et instigatrice de salles de classe numériques (blended classroom) au Delaware, et Wendy Drexler, responsable en chef des innovations pour la International Society for Technology in Education (ISTE).

D’entrée de jeu, ces deux professionnelles ont rappelé que tant et aussi longtemps qu’on garde le cap sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage, ce ne sont pas les technologies qui changent le milieu de l’éducation, mais bien l’usage stratégique qu’en font les enseignants, les dirigeants et les élèves.

Les enseignants ne transforment donc pas leur enseignement lorsqu’ils intègrent des tablettes, des ressources d’apprentissage en ligne ou autres dans leur salle de classe. Ils ne font qu’augmenter le nombre de possibilités offertes aux élèves pour qu’ils atteignent leurs objectifs d’apprentissage.

Par ailleurs, selon Howton et Drexler, ce sont les dirigeants du milieu de l’éducation qui auraient le plus d’influence dans la transformation de l’enseignement. En libérant des plages horaires aux enseignants, aux techniciens informatiques et aux autres ressources, ils leur permettent d’échanger et de collaborer au sujet de l’utilisation de nouvelles ressources technologiques. Ce sont également eux qui ont le mandat de mettre des ressources (physiques ou en ligne) à la disposition des enseignants pour faciliter l’intégration des technologies.

Les deux femmes estiment aussi que les élèves sont bien impliqués dans le processus d’implantation des nouvelles technologies car, étant le cœur même de la vie scolaire, ils ne devraient pas hésiter à mentionner de quelle manière elles peuvent intégrer et transformer leur apprentissage.

Évidemment, pour ces deux professionnelles, il n’y pas de vision unique pour que les technologies contribuent à l’avancement de l’enseignement. Leur utilisation va d’un extrême à l’autre puisque les compétences en la matière varient d’un enseignant à l’autre.

 

À propos de l'auteur

Felipe Antaya
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >