ANNONCE
ANNONCE

Portrait de l’utilisation du TNI sur les enseignants du primaire et du secondaire au Québec

En 2011, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec avait entamé le déploiement des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les écoles primaires et secondaires de la province. Près de cinq ans après, une étude dresse le portrait de l’utilisation de ces outils chez les enseignants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

En 2011, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec avait entamé le déploiement des tableaux numériques interactifs (TNI) dans les écoles primaires et secondaires de la province. Près de cinq ans après, une étude dresse le portrait de l’utilisation de ces outils chez les enseignants.

Ghislain Samson et Sonia Lefebvre, du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, avaient été mandatés par le MELS afin d’étudier les impacts des TNI dans les classes québécoises de niveau primaire et secondaire. Le rapport de recherche, intitulé « L’impact de l’utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire », a été publié en février dernier.

Lors des travaux, le groupe de chercheurs a recueilli des données auprès d’environ 400 enseignants, provenant à la fois du milieu primaire et du milieu secondaire. Leur objectif était de dresser un inventaire des usages qu’ils font de du TNI, ainsi que d’obtenir des données perceptuelles sur le sentiment d’efficacité des enseignants face à son utilisation et d’identifier les principaux obstacles relatifs à son usage et à son implantation

L’un des constats des chercheurs est que, dans l’ensemble, les enseignants du primaire et du secondaire n’ont pas les mêmes préoccupations à l’égard des TNI. Les enseignants du secondaire, chez qui l’utilisation apparait moindre, sont encore généralement au stade d’éveil et d’appropriation de l’outil. Leurs préoccupations se situent, par exemple, au niveau de la pertinence et des questions techniques. De leur côté, les enseignants du primaire, plus grands utilisateurs des TNI, ont des préoccupations de stade plus avancé, relatives par exemple à la logistique ou à la pédagogie.

Un autre constat de l’étude est que les enseignants d’expérience, ceux possédant plus de 10 années d’expérience en enseignement, se sentent plus à l’aise, efficaces et compétents avec les TNI que les enseignants moins expérimentés. Cela peut paraître surprenant et aller à l’encontre de la perception voulant que les jeunes œuvrant dans le milieu de l’éducation sont plus à l’aise pour intégrer et utiliser les technologies que leurs confrères plus âgés.

Les raisons d’ordre contextuel, par exemple relatives à la formation, à l’accompagnement et à la logistique, sont celles qui sont le plus souvent évoquées pour évoquer l’utilisation réduite du TNI.

Parmi les pistes de solution proposées par les auteurs pour développer l’utilisation des TNI, il y a le facteur temps. Selon eux, la période de familiarisation et d’intégration devra se poursuivre afin que ces outils soient davantage utilisés par les enseignants. L’offre de formation et un accompagnement plus soutenu figurent aussi parmi les pistes de solution.

Pour en savoir plus, on peut consulter les faits saillants de l’étude dans ce résumé du rapport.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!