ANNONCE
ANNONCE

Politique d’utilisation des TIC : faire confiance et prôner la transparence

Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret.

La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. Bien souvent, elles s’assurent aussi de bloquer les coins les plus sombres du Web. C’est ce que rappelle l’article Digital Citizenship: Developing a Culture of Trust and Transparency, paru hier sur le site Edutopia.

L’auteur, Andrew Marcinek, explique que le sens de ces politiques est appelé à évoluer de façon importante, pour passer de « acceptable » à « habilité » (traduction de empowered selon Google traduction). Aussi, il met en garde contre les politiques qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes que les élèves peuvent réellement interpréter. À son avis, il faudrait éviter les formulations de type « Il ne faut pas » pour miser sur le côté positif de l’utilisation de la technologie. Les élèves ne devraient pas avoir peur de signer le document!

Il donne l’exemple suivant dans son article :

Je comprends que l’utilisation des appareils numériques (qu’ils m’appartiennent ou soient la propriété de l’école) et du réseau est un privilège, et qu’en les utilisant conformément au Guide d’utilisation responsable de l’école, je vais conserver ce privilège.

Je vais :

Utiliser les appareils numériques, réseaux et logiciels à l’école uniquement dans un but éducatif;

Garder privées mes informations personnelles, ainsi que celles des autres;

Démontrer du respect pour moi-même et les autres dans l’utilisation des technologies, incluant les médias sociaux;

Donner le crédit à qui de droit pour leurs idées et leur travail;

Dénoncer immédiatement toute utilisation non appropriée de la technologie dont je suis témoin.

En tant que directeur des technologies, il estime particulièrement important d’éduquer les jeunes sur chacun de ces points et à soutenir les enseignants dans ce rôle. Ainsi, conclut-il, si la confiance et la transparence deviennent la base des initiatives technologiques à l’école, l’enseignement et l’apprentissage n’en seront que bonifiés.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!