Au cours des dernières années, l’équipe du Service national du RÉCIT des Services éducatifs à distance (autrefois RÉCIT FAD) a développé plusieurs plugiciels pour Moodle, afin de mieux répondre aux besoins des enseignants et apprenants qui utilisent cet environnement numérique d’apprentissage (ENA). Elle est maintenant reconnue pour son expertise en lien avec l’utilisation de la plateforme.
L’équipe du RÉCIT FAD, qui vient d’être renommé RÉCIT des Services éducatifs à distance (RÉCIT SED), a développé par le passé pas moins d’une trentaine de plugiciels pour optimiser la plateforme d’apprentissage Moodle. Que ce soit pour garder des traces des apprentissages, proposer un plan de travail, suivre les activités des élèves ou prendre une photo, les fonctionnalités sont nombreuses. Elles ont été pensées pour répondre aux besoins des enseignants qui utilisent la plateforme avec des élèves du primaire et du secondaire, alors que Moodle avait à l’origine été pensé pour des besoins en enseignement supérieur.
Comme Moodle est une plateforme internationale libre de droits, tous les ajouts faits par des utilisateurs contribuent à bonifier l’expérience de tous à travers le monde. En 2022, l’expertise de l’équipe du RÉCIT SED a même été reconnue alors que les membres ont remporté le 2e prix d’un hackathon international organisé par Moodle. Étienne Roy, Yvon Quémener, Émile Jacques et Gustavo Bazzo avaient alors développé le plugiciel Moodle HTML Bootstrap Editor, qui vise à créer un contenu HTML moderne et attrayant intégré à l’environnement numérique d’apprentissage.
Aller vers une expérience immersive
Convaincue de la pertinence pédagogique de l’expérience immersive pour interpeller positivement et émotionnellement les apprenant(e)s, l’équipe a aussi imaginé deux plugiciels qui permettraient d’intégrer des activités immersives à l’ENA. Bien que ceux-ci soient encore au niveau expérimental, le potentiel semble bien présent.
Dans un article publié tôt en 2023 dans la revue Médiations & Médiatisation, Nathalie Angers, Étienne Roy et Dominic Gagné soutenaient que celle-ci pourrait réduire l’isolement que peuvent ressentir les élèves et ajouter « une dimension supplémentaire à la FAD en permettant aux apprenants et apprenantes de s’immerger dans un environnement virtuel partagé ». Ils écrivent : « Dans cet environnement, ils peuvent interagir avec les avatars des autres personnes participantes et collaborer sur des projets. Cela peut aider à atténuer le sentiment d’isolement et à créer un sentiment de communauté d’apprentissage ».
Ainsi, deux plugiciels pour Moodle ont été imaginés : le Tour 360 et le Jeu d’évasion. Le plugiciel Tour 360 est déjà téléchargeable en version bêta. Il facilite la création d’activités immersives qui permettent à la personne apprenante de visiter virtuellement des environnements. À l’aide d’un casque de RV ou d’un support traditionnel, elle navigue d’une image ou d’une vidéo à l’autre pour y trouver des informations et des éléments interactifs.
De son côté, le plugiciel Jeu d’évasion, qui n’a pas été développé encore, permettrait de proposer des défis de différentes natures et de niveaux de difficulté variés qui concordent avec les intentions pédagogiques de la personne enseignante. Le développement de l’outil pourrait éventuellement être planifié.
Par contre, depuis la fin de l’année scolaire 2023, le RÉCIT SED ne compte plus d’analyste-ingénieur informatique dans son équipe. L’ensemble des développements informatique a donc été mis en pause. Toutefois, les plugiciels développés par le passé (incluant le Tour 360 en version bêta) sont maintenus et leur mise à jour est assurée par le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.
Si vous connaissez d’autres ressources utiles pour les utilisateurs de Moodle au primaire et au secondaire, n’hésitez pas à nous les présenter pour que nous puissions les ajouter!