Décompresser entre les examens et exercer sa créativité tout en profitant des TIC. Voilà l’objectif poursuivi par les instigatrices du projet #PixelTag, deux enseignantes de la région de Québec.
Les enseignantes Catherine Lapointe et Julie Chandonnet débordent d’idées lorsqu’il s’agit d’exploiter la plateforme de microbloggage Twitter à des fins pédagogiques. Voici leur toute dernière trouvaille pour la fin d’année : #PixelTag.
Très simplement, les classes intéressées à participer s’abonnent au compte Twitter @Pixel_Tag et surveillent les photos qui y sont publiées chaque jour. Les élèves choisissent une photo et en rédigent une description en 140 caractères ou moins. Ils doivent inclure, dans ces 140 caractères, la balise « #PixelTag », qui permet de retrouver tous les participants sur le réseau.
Ces descriptions peuvent avoir un côté humoristique, on peu en profiter pour y insérer de nouveaux mots, y faire des rimes, éviter une lettre en particulier… bref, on peut se lancer des défis pour faire de cette activité un défi adapté à l’âge des élèves.
Côté exploitation des TIC, on ne se limite par à publier sur Twitter, mais on peut inviter les élèves à faire un montage graphique avec des outils comme Canva, Piktochart ou autres applications pertinentes.
L’activité bat son plein depuis le 1er juin.
En voici un exemple :
Trop lâche pour se traîner jusqu'à sa niche! Pffff.. #PixelTag pic.twitter.com/VEoKrrJzRQ
— 6eJooly (@6eJooly) June 1, 2015