L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Quelques pistes pour appuyer les enseignants en début de carrière

Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour appuyer les enseignants au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Le décrochage des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le système éducatif canadien. Dans un épisode du balado 5 minutes de leadership scolaire, Karine Pilotte et Laura Marquié explorent des pistes de solutions que les directions d’école peuvent mettre en place pour les appuyer au cours de leurs premières années de carrière. Nous vous les présentons ici.

Karine Pilotte et Laura Marquié se sont inspirées d’une directrice d’établissement scolaire qu’elles suivent sur les réseaux sociaux afin de préparer leur balado. Celle-ci remet en question le fait que les nouveaux enseignants se voient assigner une tâche complète dès le début de leur carrière. Elle suggère plutôt qu’ils aient une demi-tâche d’enseignement, jumelée à du développement professionnel pour l’autre moitié de leur horaire de travail, et ce, pour les trois premières années. Cela leur permettrait de poursuivre leur formation dans un contexte réel et d’apprendre à mieux connaître la dynamique vécue dans un établissement scolaire.

De quoi devrait être composé le développement professionnel du nouvel enseignant? Selon les deux animatrices, ce sont des éléments qui ne sont pas spécifiquement abordés en formation initiale, mais voici leurs propositions :   

1- Le mentorat : jumeler le nouvel enseignant à un mentor (un enseignant expérimenté) pour qu’il puisse travailler sur sa pratique (gestion de classe, enseignement, fonctionnement de l’école). 

2- Le développement professionnel organisé : dès l’embauche d’un nouvel enseignant, planifier une séquence de formation ou d’activités de développement professionnel en fonction de ses besoins et du projet éducatif de l’école.

3- Le coenseignement : partager l’enseignement avec un ou une collègue dans la même classe, cela permet de planifier à deux et de nourrir ses pratiques en partenariat.

4- L’observation des pairs : assister aux classes de collègues afin d’apprendre de leur enseignement et planifier ses observations. (voir The Pineapple Chart et cet article de l’École branchée)

5- La planification et l’organisation : prévoir du temps spécifique pour planifier et organiser le déroulement des activités de la classe.

6- La formation sur l’évaluation : outiller les enseignants pour qu’ils puissent évaluer de façon proactive et efficace, leur permettre de se former sur les meilleures pratiques en contexte réel. 

7- La rédaction de bulletin scolaire : accompagner les nouveaux enseignants pour les aider à remplir les bulletins scolaires dans le système, offrir un temps pour expliquer le fonctionnement des bulletins et accompagner dans la rédaction de commentaires.

8- L’utilisation des logiciels : prendre le temps de former les enseignants aux logiciels administratifs utilisés dans le centre de services scolaire ou le conseil scolaire.

9- La gestion des rencontres de parents : soutenir les nouveaux enseignants qui ont à communiquer avec les parents de leurs élèves pour la première fois. Cela n’est pas acquis que tous savent comment et quoi communiquer. 

Pour écouter le balado :


Si vous avez essayé l’une des pistes ou si vous en avez d’autres à suggérer, n’hésitez pas à nous contacter : info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les modèles d’abonnements offerts par l’École branchée aux CS et CSS : Un soutien complet pour la formation continue des enseignants

L'École branchée, avec son magazine éponyme et ses services complémentaires, propose une variété de modèles d'abonnements destinés à soutenir la formation continue du personnel enseignant. Cet article présente les différents scénarios choisis par les centres de services scolaires (CSS) abonnés et met en évidence les avantages qu'ils offrent aux enseignants.

Balado De la nuance en éducation épisodes 5 et 6 – regard sur le temps

Dans ces deux épisodes du balado De la nuance en éducation, Marc-André Girard aborde le rapport au temps que l'on entretient dans le milieu de l'éducation. Avez-vous deux minutes pour écouter?

La pédagogie relationnelle au cœur de la classe du 21e siècle

Philippe Longchamps, enseignant d’origine québécoise expatrié en Suède depuis une vingtaine d’années, était de passage au Québec pour présenter une conférence au Congrès 2023 de l’Institut des troubles apprentissages. Il a parlé de l’importance pour les enseignants de développer davantage de stratégies d'enseignement multimodales, adaptées à la neurodiversité. Selon lui, les compétences transversales et les technologies éducatives doivent être bien présentes dans les salles de classe afin de mieux rejoindre les élèves de tous les profils.

Trois clés pour maximiser son impact : un ancien directeur général de CS invite à s’inspirer des conseils de Michael Fullan

Lors du congrès 2023 de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), c’est Michael Fullan, professeur émérite à l’Université de Toronto, qui a présenté la conférence d’ouverture. Nous nous arrêtons aujourd’hui sur celui qui l’a officiellement invité à monter sur scène à cette occasion, M. Michael Chechile, et sa vision des caractéristiques d’un leadership efficace.