ANNONCE
ANNONCE

Persévérance et formation à distance : en fait-on assez?

Invitation à participer sans frais à la table d'échanges techno-pédagogiques en formation à distance du REFAD du 19 novembre prochain.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Invitation à participer sans frais à la table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance du REFAD du 19 novembre

Le jeudi 19 novembre (de 12h00 à 13h00, heure de l’Est), le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) tiendra la deuxième de quatre audioconférences reliées à son projet d’échanges pédagogiques et technologiques en formation à distance. Le thème abordé lors de cette réunion sera Persévérance et formation à distance : les établissements, les concepteurs pédagogiques et les tuteurs en font-ils assez ?

M. Claude Coulombe (LICEF-TÉLUQ) débutera la rencontre en donnant son point de vue sur le thème en une dizaine de minutes.

Sites participants confirmés à ce jour (un “site” est un groupe de personnes réunies en un même endroit) :

l’équipe de:
– Carolle Roy (Université de Saint-Boniface)
– Dany Benoît (Campus de Moncton de l’Université de Moncton)
– Christine Simard (TÉLUQ)
– Nicole Perreault (REPTIC – Fédération des cégeps)
– Geneviève Bernier et Benjamin Bousquet-Lemieux (ilasallecampus)
– Elisabeth Demolombe (France)

* IMPORTANT: La formule retenue est celle du partage en discussion. Les sites participants inscrits devront donc intervenir ensuite afin de partager à tous leur vision du thème de la rencontre. Le rapport final de ce projet sera disponible sur Internet et soulignera spécifiquement les solutions qui permettront de répondre au mieux aux besoins des apprenants et des intervenants en formation à distance selon chaque thème.

L’activité est sans frais, sur inscription. Si vous êtes intéressés, veuillez communiquer directement avec le REFAD: refad@sympatico.ca

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!