ANNONCE
ANNONCE

La pensée informatique, une compétence au coeur du 21e siècle

L'édition d’automne 2017 du magazine École branchée vient de paraître. Le dossier principal traite de la pensée informatique comme compétence à développer.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

COMMUNIQUÉ (Stoneham-et-Tewkesbury, le 31 août 2017) – L’École branchée présente l’édition d’automne 2017 de son magazine, dont le dossier principal traite de la pensée informatique comme compétence à développer chez les jeunes.

« Ça ne date pas d’hier qu’on s’intéresse à l’apprentissage de la programmation à l’école », explique la directrice générale de l’organisme, Audrey Miller. « On en entend cependant de plus en plus parler comme d’un nouveau code, en plus de la langue et des mathématiques, que l’on devra maitriser pour prendre pleinement part à la société. » On peut aussi lire dans ce numéro un article sur le curriculum britannique, où l’apprentissage de la programmation est obligatoire.

Enfin, dans cette édition, les chroniqueurs proposent aussi des idées pour s’amuser avec les mathématiques, une application pour créer des quiz dynamiques, des réflexions sur le développement professionnel et la formation continue des enseignants et des ateliers créatifs à réaliser avec les tablettes mobiles.

On peut se procurer cette édition (format papier ou numérique) en ligne exclusivement. On peut aussi s’abonner aux trois éditions annuelles du magazine.

 

À propos de l’École branchée

L’École branchée est un OBNL dont les activités contribuent, depuis plus de 20 ans déjà, à l’avancement de l’éducation en aidant les enseignants à tirer profit des TIC pour favoriser la réussite de leurs élèves. Il accomplit sa mission en leur permettant de découvrir des ressources pertinentes à leur pratique professionnelle, connaître de nouvelles approches pédagogiques, vivre des expériences de formation continue créatives et rencontrer d’autres enseignants inspirants afin de valoriser la profession. En savoir plus…

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 14 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : webinaire Réduire l’impact des écrans sur la sédentarité des jeunes, revoir les présentations du colloque de l’École en réseau, premier Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, des outils sur les transitions scolaires, le balado Distances sociales, découvrez les meilleurs éducateurs du Canada, la Semaine Éducation Média, et bien plus!

Lire la suite
Une communauté de pratique qui propulse la créativité… jusque dans un parcours de mini-golf

L’an dernier au Québec, des élèves de 8 à 10 ans ont relevé un défi technologique et créatif d’envergure : concevoir un parcours de mini-golf interactif intégrant des micro:bits. Ce projet novateur est né de la communauté de pratique (CoP) Micro:bit, mise en place par l’École en réseau en collaboration avec le RÉCIT MST, qui a permis aux participants d’imaginer puis de concrétiser cette activité originale. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!