L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La pensée informatique, une compétence au coeur du 21e siècle

L'édition d’automne 2017 du magazine École branchée vient de paraître. Le dossier principal traite de la pensée informatique comme compétence à développer.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

COMMUNIQUÉ (Stoneham-et-Tewkesbury, le 31 août 2017) – L’École branchée présente l’édition d’automne 2017 de son magazine, dont le dossier principal traite de la pensée informatique comme compétence à développer chez les jeunes.

« Ça ne date pas d’hier qu’on s’intéresse à l’apprentissage de la programmation à l’école », explique la directrice générale de l’organisme, Audrey Miller. « On en entend cependant de plus en plus parler comme d’un nouveau code, en plus de la langue et des mathématiques, que l’on devra maitriser pour prendre pleinement part à la société. » On peut aussi lire dans ce numéro un article sur le curriculum britannique, où l’apprentissage de la programmation est obligatoire.

Enfin, dans cette édition, les chroniqueurs proposent aussi des idées pour s’amuser avec les mathématiques, une application pour créer des quiz dynamiques, des réflexions sur le développement professionnel et la formation continue des enseignants et des ateliers créatifs à réaliser avec les tablettes mobiles.

On peut se procurer cette édition (format papier ou numérique) en ligne exclusivement. On peut aussi s’abonner aux trois éditions annuelles du magazine.

 

À propos de l’École branchée

L’École branchée est un OBNL dont les activités contribuent, depuis plus de 20 ans déjà, à l’avancement de l’éducation en aidant les enseignants à tirer profit des TIC pour favoriser la réussite de leurs élèves. Il accomplit sa mission en leur permettant de découvrir des ressources pertinentes à leur pratique professionnelle, connaître de nouvelles approches pédagogiques, vivre des expériences de formation continue créatives et rencontrer d’autres enseignants inspirants afin de valoriser la profession. En savoir plus…

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Le numéro d’automne du magazine École branchée propose des idées et ressources pour la formation continue des enseignants

COMMUNIQUÉ - S’engager dans une démarche de formation continue fait maintenant partie des obligations professionnelles des enseignants au Québec. Dans le but d’amplifier l’impact de sa contribution au développement professionnel, l’École branchée consacre l’édition d’automne de son magazine à cet important sujet.

Un nouveau magazine professionnel pour accompagner le réseau scolaire anglophone à l’ère du numérique

Communiqué - Les deux dernières années ont démontré que l’éducation au numérique à l’école ne peut plus être anecdotique, transversale ou associée à une récompense. Afin d'accompagner le réseau scolaire anglophone à l'ère du numérique, l'École branchée lance EngagED Learning.

Déployer ses ailes à l’ère du numérique avec l’École branchée

Notre équipe dresse le bilan des ressources qui ont évolué dans la dernière année à l'École branchée, afin de toujours mieux vous accompagner dans votre développement professionnel.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >