ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Électeurs en herbe
Des milliers d'élèves iront aux urnes cet automne! Ils participeront à une activité de simulation électorale pour choisir le maire de leur ville.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

publireportage

Des milliers de jeunes du primaire et du secondaire se préparent à aller aux urnes cet automne! Ils n’ont peut-être pas encore l’âge officiel pour voter, mais, curieux de vivre l’expérience, ils participeront à une activité de simulation au cours de laquelle ils voteront pour choisir la mairesse ou le maire de leur ville.

Intégrer l’éducation à la démocratie en classe

Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté offert gratuitement aux écoles primaires (3e cycle) et secondaires ainsi qu’aux organismes jeunesse. En période d’élections municipales et provinciales, il propose aux enseignantes et aux enseignants une façon originale d’intégrer la démocratie en classe en leur permettant de réaliser une simulation électorale avec leurs élèves.

Alors que les municipalités du Québec sont en pleine campagne électorale, l’occasion est idéale pour se prêter à l’exercice! Pour bien préparer les élèves, Électeurs en herbe comprend également des activités pédagogiques qui répondent aux objectifs du Programme de formation de l’école québécoise. Ainsi, les élèves pourront :

  • se familiariser avec nos institutions politiques et démocratiques;
  • participer à toutes les étapes de la tenue d’un scrutin;
  • développer leur esprit critique;
  • stimuler leur goût pour l’engagement.

Concours et inscription en ligne

Les écoles et les organismes jeunesse ont jusqu’au 6 octobre prochain pour remplir le formulaire d’inscription. Ils recevront gratuitement les fiches d’activités pédagogiques et le matériel électoral requis (urnes, isoloirs et bulletins de vote). De plus, le concours Relevez le défi Électeurs en herbe récompensera les milieux qui auront enregistré le plus haut taux de participation. Il sera même possible de consulter en ligne les résultats des simulations réalisées par les autres jeunes à travers le Québec.

Pour en savoir plus sur Électeurs en herbe, consultez electionsquebec.qc.ca (section « Zone d’éducation à la démocratie ») et la page Facebook.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo