ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Parlement jeunesse pancanadien : trois jeunes ont couvert l’événement pour le réseau de l’APF

(Communiqué) C'est avec plaisir que l'Association de la presse francophone (APF) annonce que trois élèves ayant participé à ses camps de journalisme étaient au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui s'est terminé hier afin de couvrir l'événement pour le compte de ses journaux membres.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Communiqué) C’est avec plaisir que l’Association de la presse francophone (APF) annonce que trois élèves ayant participé à ses camps de journalisme étaient au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui s’est terminé hier afin de couvrir l’événement pour le compte de ses journaux membres.

En effet, Danyka Leclair (Campbellton, NB), Benjamin Doudard (Sudbury, ON) et Mady Bouchard (Saint-Paul, AB) ont eu l’honneur d’être les premiers « journalistes » à prendre part à l’événement. « L’APF est heureuse de s’associer à la FJCF dans le cadre de ce projet, qui, nous l’espérons, prendra de l’expansion au cours des années à venir, de dire Étienne Alary, président de l’APF. À titre de « quatrième pouvoir », la presse fait partie intégrante de la structure politique canadienne. Il est donc tout naturel de développer un volet journalistes au PJP et de suivre la vague déjà amorcée au sein de certains parlements jeunesses provinciaux », conclut-il.

Les trois participants à ce qui peut être qualifié de projet-pilote ont été sélectionnés parmi une trentaine d’élèves de 10e à 12e année ayant pris part aux divers camps « Jeunes reporters en action » organisés par l’APF à l’automne 2011 afin de représenter leurs régions respectives, soit l’Ouest, l’Ontario et l’Atlantique.

Les textes pourront être consultés en ligne sur Francopresse.ca dans la section « Jeunes reporters en action » et dans les pages des journaux membres de l’APF participants.

L’Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d’appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l’épanouissement et à l’utilisation de la presse francophone, ainsi qu’à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Pour plus d’information, consultez le www.apf.ca et le www.francopresse.ca.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.