ANNONCE
ANNONCE

Parlement jeunesse pancanadien : trois jeunes ont couvert l’événement pour le réseau de l’APF

(Communiqué) C'est avec plaisir que l'Association de la presse francophone (APF) annonce que trois élèves ayant participé à ses camps de journalisme étaient au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui s'est terminé hier afin de couvrir l'événement pour le compte de ses journaux membres.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

(Communiqué) C’est avec plaisir que l’Association de la presse francophone (APF) annonce que trois élèves ayant participé à ses camps de journalisme étaient au Parlement jeunesse pancanadien (PJP) de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui s’est terminé hier afin de couvrir l’événement pour le compte de ses journaux membres.

En effet, Danyka Leclair (Campbellton, NB), Benjamin Doudard (Sudbury, ON) et Mady Bouchard (Saint-Paul, AB) ont eu l’honneur d’être les premiers « journalistes » à prendre part à l’événement. « L’APF est heureuse de s’associer à la FJCF dans le cadre de ce projet, qui, nous l’espérons, prendra de l’expansion au cours des années à venir, de dire Étienne Alary, président de l’APF. À titre de « quatrième pouvoir », la presse fait partie intégrante de la structure politique canadienne. Il est donc tout naturel de développer un volet journalistes au PJP et de suivre la vague déjà amorcée au sein de certains parlements jeunesses provinciaux », conclut-il.

Les trois participants à ce qui peut être qualifié de projet-pilote ont été sélectionnés parmi une trentaine d’élèves de 10e à 12e année ayant pris part aux divers camps « Jeunes reporters en action » organisés par l’APF à l’automne 2011 afin de représenter leurs régions respectives, soit l’Ouest, l’Ontario et l’Atlantique.

Les textes pourront être consultés en ligne sur Francopresse.ca dans la section « Jeunes reporters en action » et dans les pages des journaux membres de l’APF participants.

L’Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d’appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l’épanouissement et à l’utilisation de la presse francophone, ainsi qu’à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.

Pour plus d’information, consultez le www.apf.ca et le www.francopresse.ca.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!