ANNONCE
ANNONCE

Parcs Canada a 100 ans! Excursion scolaire à gagner pour les classes de la maternelle à la fin secondaire

L’année 2011 marquera le centenaire de Parcs Canada. Tout au long de l’année, Parcs Canada organisera des activités pour célébrer ses 100 ans d’efforts soutenus dans les domaines de la protection, de l'éducation et des expériences offertes aux visiteurs.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’année 2011 marquera le centenaire de Parcs Canada. Tout au long de l’année, Parcs Canada organisera des activités pour célébrer ses 100 ans d’efforts soutenus dans les domaines de la protection, de l’éducation et des expériences offertes aux visiteurs.

Le 19 mai 1911, le gouvernement du Canada créait la Direction des parcs du Dominion, laquelle est devenue Parcs Canada. Aujourd’hui, cet organisme protège 167 lieux historiques nationaux, 42 parcs nationaux et 4 aires marines nationales de conservation, qui forment l’un des plus importants réseaux de lieux patrimoniaux au monde.

Le lancement des activités du centenaire aura lieu à l’échelle du pays le 19 mai 2011.  Du 1er juillet (fête du Canada) au 16 juillet (Journée des parcs), l’entrée sera gratuite dans tous les lieux protégés. Des activités spéciales auront aussi lieu au cours de la fin de semaine des forts célèbres, les 20 et 21 août. Un calendrier complet des événements sera bientôt disponible sur le site Web www.pc.gc.ca. D’ailleurs, des thèmes mensuels rythmeront les célébrations.

Pour connaître les activités à venir et pour ne rien manquer, on peut suivre le fil Twitter et la page Facebook de Parcs Canada.

À l’occasion du centenaire de Parcs Canada, la société Histoire Canada lance un concours spécifiquement pour les classes du pays.

Concours Excursion scolaire du siècle!

Ce concours vise le partage d’histoires et souvenirs en lien avec son lieu historique national préféré. Le concours scolaire se déroulera jusqu’au 31 décembre 2011. Les enseignants et élèves qui soumettent des textes dans le cadre d’un projet de classe courent la chance de remporter des excursions à Ottawa ou dans l’un des sites historiques nationaux. Les gagnants seront connus le 16 janvier 2012 ou avant et le voyage aura lieu en juin 2012.

Pour participer, chaque élève doit rédiger un texte d’au plus 500 mots et soumettre une illustration décrivant une expérience personnelle dans un lieu historique du Canada. Cette expérience peut être réelle ou fictive, mais doit comporter des éléments factuels solides.

Il faut soumettre au moins 15 textes d’élèves afin que l’on puisse qualifier la participation de « projet de classe ». Deux classes peuvent faire équipe pour que leur participation soit admissible. Même s’il n’y a pas de limite quant au nombre d’élèves qui peuvent participer au concours, le nombre de récipiendaires autorisé par voyage est limité à 40.

Les textes doivent être soumis par un(e) enseignant(e) d’une école reconnue du Canada, de la maternelle à la dernière année du secondaire. Chaque classe sera évaluée selon les mérites des textes soumis, selon le niveau; les plus vieux n’auront aucun avantage sur les plus jeunes.

Pour les détails concernant l’envoi des textes et les prix, consultez la page Web du concours.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!