Par Nicole Arsenault, déléguée pédagogique, l’École branchée
et Laurie Couture, coordonnatrice de la formation et conseillère pédagogique, l’École branchée
Le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard avait un besoin clair : sensibiliser et outiller les enseignants sur l’usage pédagogique de l’IA lors d’une journée pédagogique. Pour répondre à cette demande, Laurie Couture, conseillère pédagogique, et Nicole Arsenault, déléguée pédagogique, ont conçu ensemble un parcours virtuel simple et concret pour une journée de formation à vivre de manière autonome. À travers ce parcours, les participants ont pu faire des choix parmi les ressources proposées afin d’adapter la journée à leur réalité et à leur niveau d’aisance.
Comme l’ensemble du personnel enseignant est déjà abonné aux ressources de l’École branchée, chacun a pu profiter d’articles et de dossier tirés de la revue professionnelle École branchée, de vidéos de formation Découverte et d’activités pour leur classe proposées dans les guides SCOOP!.
Ce projet illustre le potentiel d’un partenariat étroit entre les acteurs du milieu de l’éducation et des organismes spécialisés en développement professionnel. En répondant directement aux besoins exprimés, il devient possible de créer des formations sur mesure qui ont un réel impact sur le terrain.
Une approche flexible et englobante
Le parcours d’apprentissage, offert à distance et de manière asynchrone, a été conçu pour proposer une expérience flexible. Les participants ont :
- Visionné une vidéo d’introduction à l’intelligence artificielle, donnant un cadre général sur le sujet;
- Fait deux choix de formations d’approfondissement en vidéo, selon leurs intérêts et besoins;
- Eu l’occasion de découvrir et de planifier la réalisation d’activités de classe en s’inspirant de celles proposées dans un guide SCOOP! ciblé pour sa pertinence;
- Lu quelques articles enrichissants pour approfondir leur compréhension au fur et à mesure du parcours;
- Pris des moments d’arrêt pour réfléchir aux moyens d’intégrer leurs apprentissages dans leur pratique quotidienne.
Voici un exemple d’un des choix offerts au cours du parcours autonome.
Des retombées prometteuses
L’initiative a permis aux enseignants d’aborder l’IA sous un angle pratique et réfléchi, tout en stimulant leur curiosité et leur envie d’explorer davantage ce domaine complexe. Le format asynchrone a également été très apprécié, car il s’adapte aux réalités variées des professionnels de l’éducation.
« Les guides SCOOP! sont incroyables! Plusieurs bonnes idées! » « La formation était bien organisée et nous offrait beaucoup de choix, ce qui est excellent. Ça nous aide aussi à voir les possibilités offertes par l’École branchée qui sont à notre disposition. »
Les nouveaux forfaits ADN maintenant offerts à tous
Ce parcours est un bel exemple de ce qui peut être accompli grâce à une collaboration étroite entre l’École branchée et les différents milieux scolaires. En écoutant activement les besoins du terrain, il est possible pour notre équipe de proposer à ses abonnés des ressources ciblées parmi toutes celles disponibles dans notre collection afin d’avoir un impact significatif sur les pratiques enseignantes.
D’ailleurs, le parcours de formation dont il a été question ici est maintenant disponible en Forfait ADN (Action Déploiement Numérique) pour les regroupements d’écoles qui souhaitent élever leurs compétences sur l’usage pédagogique de l’IA. L’intelligence artificielle représente un levier important pour soutenir l’évolution des pratiques pédagogiques et gagner en efficacité.