ANNONCE
ANNONCE

Un parcours de formation autonome pour explorer l’IA à l’intention du personnel scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard maintenant disponible pour tous

Récemment, le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard a exprimé le besoin de sensibiliser et d’outiller son personnel quant à l’usage pédagogique de l’intelligence artificielle. Comme tous les enseignants des écoles francophones de la province sont abonnés aux ressources de l’École branchée, notre équipe a préparé pour eux un parcours autonome multimodal à la fois simple et concret qu’ils ont pu suivre lors d’une journée pédagogique dédiée. On vous en dit plus sur cette expérience concluante et transférable.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Ce texte fait partie de la catégorie « Dans les coulisses de l’École branchée », c’est-à-dire qu’il fait directement référence aux activités, produits ou services complémentaires de l’organisme. Bonne lecture! 😊

Table des matières

Par Nicole Arsenault, déléguée pédagogique, l’École branchée 
et Laurie Couture, coordonnatrice de la formation et conseillère pédagogique, l’École branchée

Le ministère de l’Éducation de l’Île-du-Prince-Édouard avait un besoin clair : sensibiliser et outiller les enseignants sur l’usage pédagogique de l’IA lors d’une journée pédagogique. Pour répondre à cette demande, Laurie Couture, conseillère pédagogique, et Nicole Arsenault, déléguée pédagogique, ont conçu ensemble un parcours virtuel simple et concret pour une journée de formation à vivre de manière autonome. À travers ce parcours, les participants ont pu faire des choix parmi les ressources proposées afin d’adapter la journée à leur réalité et à leur niveau d’aisance. 

Comme l’ensemble du personnel enseignant est déjà abonné aux ressources de l’École branchée, chacun a pu profiter d’articles et de dossier tirés de la revue professionnelle École branchée, de vidéos de formation Découverte et d’activités pour leur classe proposées dans les guides SCOOP!

Ce projet illustre le potentiel d’un partenariat étroit entre les acteurs du milieu de l’éducation et des organismes spécialisés en développement professionnel. En répondant directement aux besoins exprimés, il devient possible de créer des formations sur mesure qui ont un réel impact sur le terrain.

Une approche flexible et englobante

Le parcours d’apprentissage, offert à distance et de manière asynchrone, a été conçu pour proposer une expérience flexible. Les participants ont :

  • Visionné une vidéo d’introduction à l’intelligence artificielle, donnant un cadre général sur le sujet;
  • Fait deux choix de formations d’approfondissement en vidéo, selon leurs intérêts et besoins;
  • Eu l’occasion de découvrir et de planifier la réalisation d’activités de classe en s’inspirant de celles proposées dans un guide SCOOP! ciblé pour sa pertinence;
  • Lu quelques articles enrichissants pour approfondir leur compréhension au fur et à mesure du parcours;
  • Pris des moments d’arrêt pour réfléchir aux moyens d’intégrer leurs apprentissages dans leur pratique quotidienne.

Voici un exemple d’un des choix offerts au cours du parcours autonome. 

Des retombées prometteuses

L’initiative a permis aux enseignants d’aborder l’IA sous un angle pratique et réfléchi, tout en stimulant leur curiosité et leur envie d’explorer davantage ce domaine complexe. Le format asynchrone a également été très apprécié, car il s’adapte aux réalités variées des professionnels de l’éducation.

« Les guides SCOOP! sont incroyables! Plusieurs bonnes idées! »

« La formation était bien organisée et nous offrait beaucoup de choix, ce qui est excellent. Ça nous aide aussi à voir les possibilités offertes par l’École branchée qui sont à notre disposition. »

Les nouveaux forfaits ADN maintenant offerts à tous

Ce parcours est un bel exemple de ce qui peut être accompli grâce à une collaboration étroite entre l’École branchée et les différents milieux scolaires. En écoutant activement les besoins du terrain, il est possible pour notre équipe de proposer à ses abonnés des ressources ciblées parmi toutes celles disponibles dans notre collection afin d’avoir un impact significatif sur les pratiques enseignantes.

D’ailleurs, le parcours de formation dont il a été question ici est maintenant disponible en Forfait ADN (Action Déploiement Numérique) pour les regroupements d’écoles qui souhaitent élever leurs compétences sur l’usage pédagogique de l’IA. L’intelligence artificielle représente un levier important pour soutenir l’évolution des pratiques pédagogiques et gagner en efficacité.

Contactez-nous sans hésiter!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!