(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Operam.

Operam développe des solutions informatiques et électroniques qui répondent aux besoins des étudiants, enseignants, tuteurs et membres du personnel administratif. L’entreprise propose notamment des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l’enseignement supérieur. 

Il y a trois ans maintenant, Yann Giroux (PDG) et Jean-Michael Fleurant (VP et designer) ont formé équipe pour lancer Operam, un projet issu d’un cours universitaire. Puis, il y a un an, Tristan (VP, production) a rejoint Operam pour mener l’entreprise plus loin avec la création d’A+, une solution provenant pour sa part d’une idée de Charles Lachapelle (VP, finances).

« C’est une équipe de feu! »
– Mitch [1]

Plusieurs produits sont prêts à être mis en production et la compagnie commence la commercialisation de sa première plateforme après une période de test au Collège Mérici.

« Attends, quoi!? On a un bureau dans une école? Wow… moi qui pensais avoir fini d’aller à l’école… » : c’est la réaction de Charles après que J.M. et Yann lui aient appris que le Collège Mérici leur offrait un espace de travail. La recherche et développement se fait maintenant à proximité des utilisateurs, avec l’aide de Bruno Lemieux, responsable de la formation continue du Collège.

 

A+ : centraliser la prise de rendez-vous à tous les niveaux dans l’établissement

Les fondateurs l’ont vécu, leurs collègues de classes, enseignants et amis l’ont aussi vécu : personne n’aime attendre. Attendre pour prendre un rendez-vous avec le conseiller en orientation ou l’API, attendre en file pour obtenir de l’information sur un service recherché, ou attendre un étudiant qui ne s’est pas présenté à son rendez-vous au Centre d’aide… Operam offre une solution à tout cela, qui va bien plus loin.

A+ est une plateforme centralisant la prise de rendez-vous de tous les acteurs de l’établissement scolaire, pouvant faire de la gestion de salle commune et offrant la possibilité d’éliminer les suivis papier de l’apprenant à travers les services pédagogiques de l’école grâce à un module de style CRM (gestion de la relation client).

Les disponibilités des deux personnes prenant rendez-vous ensemble sont visibles de part et d’autre, en tout temps. Voilà une solution qui permet une précieuse économie de temps, notamment pour Jean-Philippe Saint-Laurent, enseignant au Collège Mérici, utilisateur du service.

Avez-vous déjà pensé proposer aux étudiants de naviguer à travers les services de votre établissement directement à partir de bornes de type iPad positionnées aux quatre coins du bâtiment? L’app multiplateforme A+ (Web, iOs et Android) rend cette idée toute simple!

La plateforme offre aussi la possibilité de réserver des locaux de travail d’équipe ou des espaces communs ainsi que des salles de classe, en fonction des contraintes.

A+ comprend que chaque acteur, que ce soit un enseignant, un tuteur ou un conseiller en orientation, fait un suivi différent de l’apprenant. C’est pourquoi l’application Web propose un dossier numérique de l’étudiant adapté à chacun d’eux, selon leurs besoins et le type de suivi qu’ils doivent effectuer.

La solution a également un potentiel d’intégration avec plusieurs autres applications (comme des agendas numériques) afin de synchroniser de l’information. Il s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres.

Oplan/Oplus (un aperçu)

Voici le produit qui a mené à la création d’Operam. Oplan et Oplus assistent l’étudiant pour ses périodes d’étude, les périodes d’examens et les exposés oraux. Le logiciel Oplan génère des plans d’étude temporels et personnalisés pour aider l’apprenant à mieux structurer son temps et ses priorités académiques. La gestion du temps des plans générés est plus simple à l’aide du cadran innovateur connecté, qui en apprendra sur les habitudes d’études, afin d’améliorer les plans générés par le logiciel. Le produit est actuellement en développement. Pour plus d’information ou un projet pilote, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Operam.

Pour en savoir plus sur Operam

Web : Operam.io
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/operam-inc/ 
Facebook : https://www.facebook.com/operam.io/ 

[1] Anonyme. 🙂

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!