ADVERTISEMENT

(Discover #Edteq) Operam: management and monitoring of studies simplified… by students!

Operam develops solutions for time management, pedagogical monitoring and learner supervision, particularly in higher education. 

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

As part of the dissemination of a series of portraits of companies that are members of the Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec), it is our pleasure today to present Operam to you.

Operam develops IT and electronic solutions that meet the needs of students, teachers, tutors and administrative staff. In particular, the company offers solutions for time management, pedagogical monitoring and learner supervision, particularly in higher education. 

Three years ago now, Yann Giroux (CEO) and Jean-Michael Fleurant (VP and designer) formed a team to launch Operam, a project resulting from a university course. Then, a year ago, Tristan (VP, production) joined Operam to take the company further with the creation of A +, a solution stemming from an idea of Charles Lachapelle (VP, finance).

“It's a fiery team! "
- Mitch [1]

Several products are ready to be put into production and the company is starting to market its first platform after a test period at Collège Mérici.

“Wait, what !? Do we have an office in a school? Wow… I thought I had finished going to school… ”: this is Charles's reaction after JM and Yann told him that Collège Mérici offered them a workspace. Research and development is now carried out close to users, with the help of Bruno Lemieux, in charge of continuing education at the College.

 

A +: centralize appointment scheduling at all levels in the establishment

The founders lived it, their classmates, teachers and friends also lived it: nobody likes to wait. Wait to make an appointment with the guidance counselor or the API, wait in line to obtain information on a service sought, or wait for a student who has not shown up for their appointment at the Center d help… Operam offers a solution to all of this, which goes much further.

A + is a platform centralizing the appointment-making of all the actors of the school, being able to manage the common room and offering the possibility of eliminating the paper follow-ups of the learner through the educational services of the l school thanks to a CRM-style module (customer relationship management).

The availability of the two people making an appointment together is visible to both sides at all times. This is a solution that saves precious time, in particular for Jean-Philippe Saint-Laurent, teacher at Collège Mérici, user of the service.

Have you ever thought about offering students the opportunity to navigate through your institution's services directly from iPad-type terminals positioned at the four corners of the building? THE'app multiplatform A + (Web, iOs and Android) makes this idea very simple!

The platform also offers the possibility of reserving team work rooms or common areas as well as classrooms, depending on the constraints.

A + understands that each actor, whether a teacher, a tutor or a guidance counselor, monitors the learner differently. This is why the Web application offers a digital student file adapted to each of them, according to their needs and the type of follow-up they have to carry out.

The solution also has the potential for integration with several other applications (such as digital agendas) in order to synchronize information. This is just one example among many.

Oplan / Oplus (a preview)

This is the product that led to the creation of Operam. Oplan and Oplus assist the student for his study periods, exam periods and oral presentations. The Oplan software generates temporal and personalized study plans to help the learner to better structure his time and his academic priorities. The time management of the generated plans is simpler using the innovative connected dial, which will learn about study habits, in order to improve the plans generated by the software. The product is currently in development. For more information or a pilot project, do not hesitate to contact the Operam team.

To learn more about Operam

Web: Operam.io
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/operam-inc/ 
Facebook : https://www.facebook.com/operam.io/ 

[1] Anonymous 🙂

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Association Edteq
Edteq Associationhttp://edteq.ca
The Edteq Association (Enterprises for the development of educational technologies in Quebec) brings together some fifty local businesses, small, medium and large, which have at heart school success and perseverance through the use of digital technology. Edteq members jointly pursue these objectives: to promote access to tools and digital content adapted to the Quebec educational program, to be a lever for the adoption of technologies in educational practices, to improve the learning experience and the success of students and allow our “edtech” industry to shine around the world. To know more : www.edteq.ca.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Le Bunker de la Science offrira des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les groupes scolaires à l’automne 2020

Le Bunker de la Science proposera bientôt des jeux scientifiques en immersion virtuelle pour les enseignants et leurs élèves. Ces jeux combinent des expériences scientifiques, des énigmes et des capsules vidéos éducatives dans un laboratoire interactif et virtuel à 360 degrés. [Communiqué]

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Operam.

Operam développe des solutions informatiques et électroniques qui répondent aux besoins des étudiants, enseignants, tuteurs et membres du personnel administratif. L’entreprise propose notamment des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l’enseignement supérieur. 

Il y a trois ans maintenant, Yann Giroux (PDG) et Jean-Michael Fleurant (VP et designer) ont formé équipe pour lancer Operam, un projet issu d’un cours universitaire. Puis, il y a un an, Tristan (VP, production) a rejoint Operam pour mener l’entreprise plus loin avec la création d’A+, une solution provenant pour sa part d’une idée de Charles Lachapelle (VP, finances).

« C’est une équipe de feu! »
– Mitch [1]

Plusieurs produits sont prêts à être mis en production et la compagnie commence la commercialisation de sa première plateforme après une période de test au Collège Mérici.

« Attends, quoi!? On a un bureau dans une école? Wow… moi qui pensais avoir fini d’aller à l’école… » : c’est la réaction de Charles après que J.M. et Yann lui aient appris que le Collège Mérici leur offrait un espace de travail. La recherche et développement se fait maintenant à proximité des utilisateurs, avec l’aide de Bruno Lemieux, responsable de la formation continue du Collège.

 

A+ : centraliser la prise de rendez-vous à tous les niveaux dans l’établissement

Les fondateurs l’ont vécu, leurs collègues de classes, enseignants et amis l’ont aussi vécu : personne n’aime attendre. Attendre pour prendre un rendez-vous avec le conseiller en orientation ou l’API, attendre en file pour obtenir de l’information sur un service recherché, ou attendre un étudiant qui ne s’est pas présenté à son rendez-vous au Centre d’aide… Operam offre une solution à tout cela, qui va bien plus loin.

A+ est une plateforme centralisant la prise de rendez-vous de tous les acteurs de l’établissement scolaire, pouvant faire de la gestion de salle commune et offrant la possibilité d’éliminer les suivis papier de l’apprenant à travers les services pédagogiques de l’école grâce à un module de style CRM (gestion de la relation client).

Les disponibilités des deux personnes prenant rendez-vous ensemble sont visibles de part et d’autre, en tout temps. Voilà une solution qui permet une précieuse économie de temps, notamment pour Jean-Philippe Saint-Laurent, enseignant au Collège Mérici, utilisateur du service.

Avez-vous déjà pensé proposer aux étudiants de naviguer à travers les services de votre établissement directement à partir de bornes de type iPad positionnées aux quatre coins du bâtiment? L’app multiplateforme A+ (Web, iOs et Android) rend cette idée toute simple!

La plateforme offre aussi la possibilité de réserver des locaux de travail d’équipe ou des espaces communs ainsi que des salles de classe, en fonction des contraintes.

A+ comprend que chaque acteur, que ce soit un enseignant, un tuteur ou un conseiller en orientation, fait un suivi différent de l’apprenant. C’est pourquoi l’application Web propose un dossier numérique de l’étudiant adapté à chacun d’eux, selon leurs besoins et le type de suivi qu’ils doivent effectuer.

La solution a également un potentiel d’intégration avec plusieurs autres applications (comme des agendas numériques) afin de synchroniser de l’information. Il s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres.

Oplan/Oplus (un aperçu)

Voici le produit qui a mené à la création d’Operam. Oplan et Oplus assistent l’étudiant pour ses périodes d’étude, les périodes d’examens et les exposés oraux. Le logiciel Oplan génère des plans d’étude temporels et personnalisés pour aider l’apprenant à mieux structurer son temps et ses priorités académiques. La gestion du temps des plans générés est plus simple à l’aide du cadran innovateur connecté, qui en apprendra sur les habitudes d’études, afin d’améliorer les plans générés par le logiciel. Le produit est actuellement en développement. Pour plus d’information ou un projet pilote, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Operam.

Pour en savoir plus sur Operam

Web : Operam.io
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/operam-inc/ 
Facebook : https://www.facebook.com/operam.io/ 

[1] Anonyme. 🙂

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!