(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

(Découvrez #Edteq) Le français est un art martial, J’accorde est votre dojo.

Pourquoi ne pas offrir à mes élèves un petit outil simple et ludique pour travailler les participes passés sur leur iPad?, se demande, en 2013, un enseignante de français en première secondaire. Quelque temps plus tard, l'app J’accorde voit le jour.

(Découvrez #Edteq) Des ressources logicielles et Web pour atteindre son plein potentiel

Math et Mots Monde et Aidersonenfant.com sont des ressources à connaître pour les enseignants et les parents souhaitant permettre aux enfants de se développer pleinement.

(Découvrez #Edteq) Operam : la gestion et le suivi des études simplifiés… par des étudiants!

Operam développe des solutions de gestion de temps, de suivi pédagogique et d’encadrement de l’apprenant, particulièrement dans l'enseignement supérieur. 

(Découvrez #Edteq) Finôla, un jeu pour apprendre à prendre les bonnes décisions financières

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Pour ce faire, Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Une version scolaire et un nouveau partenariat pour la plateforme Planitou

Communiqué - La plateforme québécoise Planitou, qui permet le suivi du développement de l’enfant et facilite la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents, lance une nouvelle version adaptée pour les classes à l’éducation préscolaire, scolaire et HDAA du Québec, ainsi que la signature d’un tout nouveau partenariat avec le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire.

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Finôla.

Devenir un citoyen financièrement responsable, ça s’apprend! Finôla met à disposition des enseignants un jeu vidéo ludique et éducatif pour permettre aux enfants de maîtriser leur finance de manière durable et efficace, depuis leur enfance, jusqu’à leur vie d’adulte. 

Consoles de jeux, vêtements à la mode, sorties… Les enfants ont des envies illimitées qui dépassent parfois le budget des parents. Comment apprendre à nos enfants à prendre les bonnes décisions financières tout au long de leur vie? C’est le défi que souhaite relever Finôla avec son nouveau jeu vidéo éducatif et ludique.

Finôla, une application pour former les consommateurs de demain

En véritable passionnés de l’éducation financière, les membres de l’équipe Finôla sont convaincus que sensibiliser les citoyens aux enjeux financiers doit se faire dès l’enfance. Ce jeu s’adresse donc aux jeunes et très jeunes joueurs, de 11 à 17 ans environ. Les informations présentées dans l’application sont à la fois attractives pour les enfants et faciles d’utilisation pour l’enseignant. Le joueur, représenté par un avatar, est confronté à diverses situations pendant lesquelles son budget va fluctuer. L’enfant doit organiser sa semaine en intégrant des activités telles que le sommeil, les relations sociales, les études, les repas… Comme un adulte responsable, le joueur doit s’assurer du bien-être de son avatar tout en gérant ses ressources. Petit à petit, l’utilisateur adopte les bons réflexes : il sait quelles stratégies adopter pour gérer au mieux ses finances, quelle que soit la période de vie (enfant, étudiant, jeune actif ou encore retraité). Ainsi, il deviendra un consommateur capable de prendre des décisions réfléchies, dans le jeu comme dans la vie.

S’inspirer des évènements du quotidien

Pour apprendre aux enfants à devenir des consommateurs avertis, Finôla propose un jeu en totale adéquation avec les problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur vie d’adolescent ou, plus tard, en tant que jeune adulte. À mesure que l’avatar grandit, les événements auxquels il est confronté se complexifient. Une petite faim? Le joueur peut choisir d’amener son avatar au restaurant, entre amis. Ainsi, deux besoins sont comblés : la faim et les relations sociales. Mais encore faut-il avoir assez d’argent pour payer l’addition! Les études secondaires sont terminées? Vaut-il mieux intégrer directement le marché du travail ou poursuivre, dans le but d’obtenir, ensuite, une meilleure rémunération? L’objectif du jeu est de parvenir à trouver le bon équilibre entre les besoins physiologiques du joueur et la somme d’argent dont il dispose pour remplir ces besoins et, ainsi, éviter un stress inutile.

Au cours du jeu, Finôla aborde les trois facettes principales du cours d’éducation financière : le budget, la poursuite des études et l’intégration sur le marché du travail.

Finôla, une application qui défie les joueurs

Gare aux imprévus! Régulièrement, Finôla défie les joueurs et leur capacité à faire face à des situations pouvant engendrer des difficultés financières. Une auto qui tombe en panne? Le joueur aura-t-il assez d’économies pour payer les réparations ou, au contraire, devra-t-il s’endetter?

Et lorsque les bonnes nouvelles arrivent, comme une prime de travail par exemple, de nouveaux questionnements émergent : épargner ou consommer? Au joueur de prendre la bonne décision pour son avatar.

Enfant, adolescent puis adulte : à chaque étape de notre vie, nous sommes confrontés aux questions d’ordre financière. Grâce à son application innovante, Finôla souhaite rendre ces problématiques plus simples et compréhensibles par tous.

L’équipe Finôla sera heureuse de présenter ce formidable outil pédagogique à tous les enseignants qui souhaitent sensibiliser leurs élèves à la gestion financière tout au long de la vie, de façon interactive et ludique. « Nous sommes présentement en train de tester le prototype et espérons lancer la version bêta du jeu en novembre », nous précise sa fondatrice, Ramziath Abdou. Rappelons que novembre qui est le mois de l’éducation financière au Canada.

Pour en savoir plus

Page Facebook : https://www.facebook.com/1FINOLA/
Courriel : rabdou@fin-ola.com

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Association Edteqhttp://edteq.ca
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!