ANNONCE
ANNONCE

Printemps 2020 : L’urgence d’éduquer aux médias

L’accélération de la vitesse de diffusion et la multiplication des sources d’information rendent nécessaires de savoir décoder les médias. Les algorithmes influencent comme jamais ce à quoi nous sommes exposés. L’hypertrucage (deepfake) est maintenant à la portée de tous. Sachant cela, comment distinguer le fait de l’opinion?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Un printemps sous le signe de l’urgence d’éduquer aux médias

QUÉBEC, le 2 avril 2020 – Le magazine École branchée lance aujourd’hui son édition printanière intitulée L’urgence d’éduquer aux médias. En cette période de crise humanitaire, ces enjeux sont particulièrement cruciaux.  

L’accélération de la vitesse de diffusion et la multiplication des sources d’information rendent nécessaires de savoir décoder les médias. Les algorithmes influencent comme jamais ce à quoi nous sommes exposés. L’hypertrucage (deepfake) est maintenant à la portée de tous. Sachant cela, comment distinguer le fait de l’opinion? 

« Cette édition est directement liée à notre mandat, soit d’aider les enseignants à arrimer compétences disciplinaires, compétence numérique et éducation aux médias », rappelle l’éditrice, Audrey Miller. « Nous y cogitions depuis longtemps puisque ce thème est au coeur de notre expertise. Malgré tout, nous ne savions pas qu’il paraîtrait au moment où l’humanité fait face à une crise sans précédent. Ainsi, nous estimons que les parents seront également intéressés à découvrir les moyens proposés. »

Ce numéro est disponible via la boutique en ligne du magazine.

À PROPOS DE L’ÉCOLE BRANCHÉE

L’École branchée est un média à but non lucratif qui informe, forme et outille les intervenants du milieu scolaire afin de les aider à relever les défis de l’enseignement au 21e siècle. Ses principaux champs d’action se situent au niveau du développement professionnel, de la compétence numérique et de l’éducation aux médias. En savoir plus…

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!