L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le numérique à l’école en France : les grandes orientations nationales

Depuis 2015, l’apprentissage de la programmation est officiellement au programme scolaire français. Retour sur la mission à laquelle l'École branchée participe cette semaine en compagnie de l'AQPDE.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Depuis sa mise à jour en 2015, l’apprentissage de l’algorithme et de la programmation sont officiellement au programme scolaire français. Retour sur une mission d’exploration à laquelle l’École branchée participe cette semaine.

L’École branchée participe cette semaine à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à l’ESENESR (École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) de Poitiers. Celle-ci vise à étudier l’intégration du numérique à l’école, autant dans la classe que dans la formation des directions d’établissements.

En premier lieu, la délégation québécoise s’est fait présenter les grandes orientations nationales de la France au niveau du numérique éducatif par M. Jean-Louis Durpaire, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire.

L’une des questions fondamentales guidant ces orientation est la suivante : est-ce que le numérique permet de mieux apprendre? Cependant, bien au-delà de cette question selon M. Durpaire, ce n’est pas uniquement pour cela qu’il faut mettre le numérique au cœur des réflexions, mais bien parce qu’il est tout simplement indispensable dans la vie moderne. Cependant, rappelle-t-il, « quand on expérimente le numérique, ça marche. Mais quand on veut déployer massivement, c’est une autre histoire »…

Une mise à jour de la loi sur l’instruction qui inclut l’informatique

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République sur l’instruction comprend différentes modifications d’articles qui réfèrent au numérique :

– Article 4 : La formation prépare à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Elle développe les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. Elle favorise l’esprit d’initiative.

– Article 53 : On introduit l’éducation aux médias et à l’information (EMI) (littératie numérique) comme champ d’apprentissage obligatoire.

– Article 45 : On ajoute : « Elle contribue également à la compréhension et à un usage autonome et responsable des médias, notamment numériques. »

Le « socle commun », les domaines d’apprentissage français

Au niveau des apprentissages, on se base en France sur le « S4C », le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il se compose de ces domaines :

  • Langages pour penser et communique (français, langues étrangères, maths, sciences et informatique, arts)
  • Méthodes et outils pour apprendre (accès à l’information et la documentation, entre autres)
  • Formation de la personne et du citoyen
  • Systèmes naturels et techniques
  • Représentation du monde (histoire, géo)

Car oui, la mise à jour du programme en 2015 introduit officiellement l’apprentissage de l’algorithme et de la programmation. Il sera assuré par les professeurs de mathématiques et de technologie. Par ailleurs, le CAPES (concours de recrutement des professeurs) de mathématiques a été modifié pour inclure une voie en maths traditionnelles et une en informatique. On est aussi conscient qu’il faudra une offre de formation continue. En attendant qu’elle soit mise en place, on s’attend à ce que les professeurs de maths actuellement en poste puissent se débrouiller, à tout le moins avec un langage simple comme Scratch.

Nous poursuivrons cette semaine notre reportage sur cette mission d’exploration.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >