ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Novembre, mois de la littératie financière #MLF2015

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. À cette occasion, on peut en profiter pour découvrir quelques ressources intéressantes pour en parler en classe!
Ajoutez votre titre ici
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. À cette occasion, on peut en profiter pour découvrir quelques ressources intéressantes pour en parler en classe!

En collaboration avec ses partenaires, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré plusieurs programmes et documents éducatifs pour aider les Canadiens à accroitre leurs compétences et leurs connaissances dans le domaine de la gestion budgétaire et des finances personnelles. Deux s’adressent particulièrement aux écoles.

 

La Zone : une ressource éducative en matière financière

« Programme d’apprentissage en 11 modules qui transmet aux jeunes des connaissances financières qu’ils pourront mettre en pratique tout au long de leur vie. » Ce programme s’adresse aux élèves et aux enseignants des écoles secondaires. Certains modules sont spécialement adaptés au curriculum de chaque province. On peut en savoir plus en visitant la page de présentation. Notons qu’un guide de formation en ligne est offert aux enseignants qui aimeraient se familiariser avec La Zone et apprendre comment s’en servir en salle de classe.

 

Faites que ça compte : Guide de la gestion financière chez les jeunes

« Programme de mentorat interactif qui offre aux parents et aux instructeurs des activités et de l’information pour les aider à intégrer des discussions sur les finances et la gestion de l’argent à leur routine quotidienne, transformant ainsi des situations courantes en expériences éducatives. » Il s’adresse particulièrement aux enfants en âge d’aller à l’école primaire ainsi qu’à leurs parents, mais intéressera aussi sans doute les enseignants de cet ordre. Pour en savoir plus, on peut visiter le site par ici.

Pour d’autres bonnes idées et ressources, on peut interroger la Base de données canadienne sur la littératie financière. On peut, par exemple, préciser qu’on veut consulter les ressources destinées aux éducateurs et/ou aux parents, en langue française, et obtenir plusieurs pistes intéressantes.

Et vous, quelles sont vos ressources incontournables pour parler de finances avec vos élèves?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Concours de créativité lexicale – Trois nouveaux mots créés par des jeunes du secondaire!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française dévoile avec fierté les trois néologismes gagnants de la 6e édition du Concours de créativité lexicale. Encore cette année, l’Office et l’animateur Pierre-Yves Lord ont invité les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec ainsi que leurs élèves à créer des nouveaux mots et, ainsi, à contribuer à l’enrichissement de la langue française.

Lire la suite
L’intelligence artificielle s’invite dans le Cadre de référence de la compétence numérique

L’actualisation du Cadre de référence de la compétence numérique, qui est en cours au Québec, a débuté par une recension des écrits, soit l’analyse d’autres documents semblables publiés ailleurs dans le monde (cadres, continuums, référentiels) afin de repérer des pistes de bonification possibles. Les chercheurs derrière cette recension ont récemment présenté le fruit de leur travail. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo