ANNONCE
ANNONCE

Nouvelle formation du CADRE21 : Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité est un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui. L’équipe du CADRE21 a d'ailleurs ajouté une nouvelle formation sur le sujet à son catalogue, « Éduquer à la cybersécurité ». Les objectifs sont : comprendre l’importance de la cybersécurité; savoir se protéger en ligne et intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’équipe du CADRE21 a ajouté une nouvelle formation à son catalogue, Éduquer à la cybersécurité.

La cybersécurité devient un enjeu majeur dans le monde d’aujourd’hui; l’adoption de comportements sécuritaires sur Internet ainsi que l’utilisation judicieuse des nombreux outils technologiques à la portée de tous font partie des compétences à acquérir. Le besoin d’éduquer et d’outiller la population au sujet de bonnes pratiques en matière de partage de données devient généralisé dans les sociétés connectées.

Le monde scolaire ne fait pas exception, au contraire.

Trois objectifs

Pour le lancement officiel de cette vingtième formation en ligne du CADRE21, une discussion entre l’expert en cybersécurité pour le monde scolaire, Roberto Gauvin, et Jacques Cool du CADRE21 met en lumière les éléments de cette formation disponible aux enseignants francophones.

Les trois objectifs principaux de la formation sont abordés dans cet échange :

  1. Comprendre l’importance de la cybersécurité
  2. Savoir se protéger en ligne
  3. Intégrer la cybersécurité dans les activités d’apprentissage

La formation

Comme les autres formations du CADRE21, Éduquer à la cybersécurité présente quatre (4) niveaux pour le développement professionnel en éducation :

  • Explorateur présente les bases de la cybersécurité et les bonnes pratiques en la matière. Les carrières émergentes en cybersécurité sont également présentées.
  • Architecte invite l’enseignant à appliquer ses nouvelles connaissances en cybersécurité dans une activité d’apprentissage avec ses élèves.
  • Virtuose permet d’analyser sa pratique et de démontrer l’intégration de bonnes pratiques cybersécuritaires (celles des élèves et de l’enseignant) dans plusieurs contextes.
  • Innovateur permet d’illustrer que votre pratique témoigne d’un dynamisme à vouloir développer une expertise sur le sujet, entre autres par le partage de ressources à vos collègues dans votre milieu professionnel.

C’est Robert Grégoire qui agira comme responsable de la rétroaction pour toutes les soumissions de badges numériques de la formation.

En partenariat avec CyberNB

La formation Éduquer à la cybersécurité est rendue possible grâce à la contribution importante de CyberNB, une organisation à but non lucratif qui prône l’éducation à la cybersécurité au Canada. Elle est soutenue financièrement par CyberNB, le CADRE21, la SAI (Secrétariat des affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick) et le SQRC (Secrétariat du Québec aux relations canadiennes).

Rappelons que les formations du CADRE21 sont disponibles gratuitement pour les enseignants du Québec et des conseils scolaires francophones du Canada. Les enseignants d’ailleurs peuvent aussi s’y inscrire, moyennant certains frais. Tous les détails sur le site.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
🔒 Transforming School Culture Through a Pedagogy of Well-Being

Schools are complex ecosystems that evolve alongside societal challenges, making well-being a shared responsibility. In this article, discover how Nancy Goyette, full professor, and Coralie Beaumont, master’s student in educational psychology at Université du Québec à Trois-Rivières, examine how the educational psychology of well-being and the PERMA+4 model can address difficult working conditions, support collective mental health, and guide meaningful cultural change in school communities.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!